Lecture via Spotify Lecture via YouTube
Accéder à la vidéo YouTube

Chargement du lecteur...

Vous scrobblez depuis Spotify ?

Connectez votre compte Spotify à votre compte Last.fm et scrobblez tout ce que vous écoutez, depuis n'importe quelle application Spotify sur n'importe quel appareil ou plateforme.

Connexion à Spotify

Ignorer

Vous ne voulez pas voir de publicités ?Mettez à niveau maintenant

Brasilian gods of music

sorry for this one in french …

voici les noms des personnes importantes de la musique brésilienne:

un personnage haut en couleur pour commencer:

Vinicius de Moraes est le poète de la bossa nova. Il a écrit de nombreux textes pour ses partenaires. Parmis ceux ci, il faut absolument ne pas passer a côté de la "sainte trinité":


Inoubliable également le dernier partenaire de Vinicius : Toquinho, qui a écrit près de 200 chansons avec lui et qui ont permis a Vinicius de rencontrer un succés populaire alors qu'il était jusque là confiné dans les sphères élitistes. En effet la bossa nova est une musique de chambre créée à copacabana par des jeunes blancs issus des classes favorisées de Rio de Janeiro. Vinicius lui-même , diplomate de métier , s'est illustré dans la littérature et la poésie qualifiée parfois de 'post parnassienne'.

La bossa ne serait pas ce qu'elle est sans Jao Gilberto qui a inventé un style à la guitare dit "guitare bègue", l'accompagnement se faisant à contre-temps de la mélodie.

Outre la musique classique impressioniste (Ravel, Debussy, Stravinsky, Villa Lobos…), le west coast des années 50 (Chet Baker, Gerry Mulligan, Shorty Rogers, Modern Jazz Quartet, …), La bossa nova s'est également inspirée des grands compositeurs brésiliens des années 40 dont les plus notables sont :

  • Pixinguinha (prononcer 'pichignguigna'): maître du qui a entre autes compté pour Baden Powell.

  • Dorival Caymmi: il a su capturer dans ses chansons toute la magie de la musique bahianaise.

  • Ary Barroso: auteur du succés planétaire "aquarela do brasil" repris entre autres pour la BO du film "brazil".


La bossa a également inspiré les courants musicaux qui ont suivi, tels la MPB (musica popular brasileira) dont le plus grand représentant est Chico Buarque auteur de nombreux tubes repris jusqu'en france ("tu verras" par Claude Nougaro, "Essa moça ta diferente" de la pub schweppes), et le courant tropicaliste avec Caetano Veloso et Gilberto Gil comme figures de proue.

La bossa enfin a connu énormement de succés aux états-unis dans les cercles d'amateurs de jazz d'abord et bien au delà ensuite. Les jazz men qui ont contribué le plus sont Stan Getz, Wes Montgomery, …

Vous ne voulez pas voir de publicités ?Mettez à niveau maintenant

API Calls