Articles

RSS
  • TUTO : Scrobbler votre lecteur multimédia !

    17 nov. 2012, 16h39m

    Comment installer Rockbox sur votre lecteur mp3 et scrobbler vos morceaux ?

    Ce TUTO s'adresse aux personnes qui possèdent un lecteur multimédia qui n'intègre pas le scrobbling mais qui souhaitent malgré tout scrobbler leurs musiques. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'info, je vous assure que cette méthode est des plus simples ! Bornez-vous à suivre à la lettre les instructions ci-dessous !
    [La solution que je propose n'est sans doute pas la seule mais c'est celle que je connais et utilise].


    Tout d'abord, petite explication concernant Rockbox : c'est un micrologiciel libre pour baladeur numérique. Une fois installé, il remplace ou cohabite avec le firmware d'origine (logiciel interne) et va étendre les fonctionnalités de votre lecteur (applications, utilitaires, jeux, réglages audio avancés, personnalisation de l'interface du lecteur, ...). Pour plus d'infos, vous référez au manuel d'utilisation (disponible en anglais).
    Je vous renvoie au lien ci-dessous pour la liste des lecteurs compatibles :
    http://build.rockbox.org/

    Pour ce TUTO, j'utiliserai mon propre lecteur le "Sansa Clip+" de la marque SanDisk :

    Ce dont vous aurez besoin pour effectuer l'installation de Rockbox :

    - L'utilitaire Rockbox [Choisir la version compatible avec votre système d'exploitation et réservez*].

    -Le firmware de votre lecteurpour que celui-ci soit modifié pendant l'installation. Vous le trouverez sur le site du constructeur : par exemple, via votre moteur de recherche "NOM DE VOTRE LECTEUR + Firmware".
    Important : choisir la version d'installation manuelle en ".bin" car cela ne fonctionne pas avec un Updater. [et réservez].

    Comment procéder ?

    Connectez votre appareil à l'ordinateur => extraire les deux fichiers téléchargés => lancez RockboxUtility.exe qui vous proposera de choisir le lecteur utilisé.
    L'"autodétection" ne fonctionne pas toujours, dans ce cas "fichier" puis "configuration" puis "sélectionnez votre périphérique" (par exemple, "E:/") puis votre "lecteur" dans le menu déroulant puis "ok" puis "installer".
    Rockbox vous demandera de télécharger le firmware de votre lecteur (que vous avez déjà sous le coude) "firmware.bin" puis finir l'installation.

    Déconnectez votre lecteur et attendre que la mise à jour se termine. Rockbox est installé :)

    Deux choses :

    - Rockbox est en anglais ? No stress, à l'allumage "Settings" puis "General Settings" puis "Language" puis "Français" !
    -Activer le Log Last.fm ? A l'allumage "Réglages" puis "Réglages lecture" puis "Log Last.fm" puis "Oui". Un fichier .log est créé à la racine du lecteur. Celui-ci va récupérer les morceaux lus par le lecteur.


    Oui bon, et alors ? Il faut maintenant installer l'utilitaire qui va vous permettre de récupérer les morceaux lus, les enverra aux serveurs et les affichera sur votre page last.fm.
    Passons aux choses sérieuses, l'installation du "scrobbler". Personnellement, j'utilise QTScrobbler qui est très simple d'utilisation mais il en existe tout un tas.


    Ce dont vous aurez besoin :

    - qtscrobble-cli-0.10.exe [choisir la version compatible avec votre système d'exploitation et réservez].
    -qtscrob-0.10.exe [choisir la version compatible avec votre système d'exploitation et réservez].
    --> Disponible ici

    Comment procéder ?

    Connectez votre appareil et ouvrir l'ouvrir via le panneau de config (enfin, vous savez faire...) => logez le fichier "scrobble-cli-0.10.exe" à la racine de votre lecteur puis créez un fichier Notepad que vous nommerez "scrobble.bat" par exemple, puis ouvrir et copier/coller ceci " .\scrobble-cli-0.10.exe -u NOM D'UTILISATEUR -5 MD5 -l .\.scrobbler.log" (sans les guillemets) et inscrire votre nom d'utilisateur à la place de NOM D'UTILISATEUR et votre mdp à la place de MD5 [au format MD5 : vous pouvez le crypter sur ce site puis] sauvez et fermez.

    Enfin, ouvrir "qtscrob-0.10.exe" puis "global" puis "Settings" puis "General" (y-inscrire ses ID) puis "ok". Ajustez si nécessaire le fuseau horaire dans "Settings" puis "Timezone".


    ECOUTEZ VOTRE MUSIQUE :)

    Pour "scrobbler" votre musique, il vous suffira d'ouvrir " qtscrob-0.10.exe" (au préalable, connectez votre lecteur à votre ordi !) puis cliquez sur "Open. scrobbler. log" puis sélectionnez le bon chemin vers le lecteur puis "Ok".

    La liste des morceaux lus s'affiche (ATTENTION : Qtscrob est limité à un certain nombre de scrobbles en même temps et si une erreur de date/horaire s'affiche cliquez sur "Recalc Date/Time". Pour que la date et les heures de vos écoutes soient respectées pensez à les configurer dans votre lecteur). ENFIN, cliquez sur "Submit".

    Voilà vos morceaux sont scrobblés sur votre page last.fm ! ENJOY !



    *mettre de côté.