Top 2011

RSS
Partager

1 jan. 2012, 19h38m

Allez, je m’attelle au Top 2011 musical final, mais me contenter de 10 albums étant plutôt léger à mon gout, je vais monter jusqu’à 15.

-01-
SubRosa - No Help for the Mighty Ones

Bonne découverte de l'année, au point d'atteindre la première place du classement. En raison d'une vocaliste qui apporte un peu de fraicheur dans le (sous)genre, des guitares bien grasses comme je les aime, et surtout une excellente utilisation des cordes, parfaitement fondues au sein de l'album, et jouées de façon peu commune.

-02-
Blut aus Nord - 777-The Desanctification

Après le premier opus de la trilogie de très bonne facture mais pas si surprenant, j'ai été plus que comblé lors de l’écoute de celui-ci, qui se dirige davantage vers de la musique industrielle, tout en gardant ses origines Black Metal... le propos se rapproche de Godflesh, au stade de la comparaison, et laisse augurer d'un album final encore très différent.

-03-
Stendeck - Scintilla

Excellente continuité du précédent, Sonnambula qui se retrouvait déjà a l’époque dans mon Top de l'année, celui-ci s’avère moins surprenant, mais toujours aussi débordant de qualités. Un album par an de cette trempe, je prend.

-04-
Minushuman - Bloodthrone

Après un premier album très réussi, je n'attendais pas particulièrement le retour de ce groupe, dont je n’espérais rien, si ce n'est me décevoir en aseptisant leur son... grossière erreur, avec cet album bien plus mature, et très varié, et qui ne cède en aucun cas a la facilité malgré des compositions plus courtes.

-05-
Ladytron - Gravity The Seducer

Plus mou que les précédents diront certains, ce qui est tout a fait vrai, pour ce que je connais du groupe, mais les compos sont toutes de qualité, et c'est vraiment un album qui se mange tout seul.

-06-
Mondkopf - Rising Doom

Avec tant de foin autour de ce projet musical, et après avoir lu les influences du bonhomme (au hasard Deathspell Omega), il fallait bien que j'y jette une oreille. Bien m'en a pris, au regard de la qualité générale de l'album. Pas de tubes a proprement parler, mais une cohérence globale qui enfonce le tout sans problème, et qui promet pour la suite des événements.

-07-
Blut aus Nord - 777-Sect(s)

Le grand frère de The Desanctification en seconde place de mon Top, Sect(s) ouvre la marche de la trilogie avec une sonorité typiquement Blut Aus Nordienne, pas de déception en vue, si ce n'est celle de ne pas surprendre outre mesure, mais c’était sans compter le fait qu'il s'agisse d'une œuvre globale, bien entendu. Mais comme chaque titre se montre convaincant comme a l’accoutumée...

-08-
Anklebiter - I Will Wait

Dans le même registre qu'un Stendeck, en plus alambiqué, certaines compositions sortent vraiment du lot de part leur coté étrangement hypnotique. Je reprocherai juste un album un peu trop étendu en longueur.


-09-
Aucan - Black Rainbow

Savant mélange de post-rock et de dubstep, Aucan a finalement réussi a me convaincre avec cet album. Léger reproche au niveau vocal, pas toujours en adéquation avec le son.

-10-
Lantlôs - Agape

Trop court. Beaucoup trop court. A écouter impérativement avec le second CD de la version limitée, qui rend la durée de l'ensemble plus acceptable. Musicalement, c'est encore meilleur que le précédent, plus jazzy, plus sombre. Et vocalement plus intéressant.

-11-
Shining - VII-Född Förlorare

Après le sixième album sympathique mais pas transcendant, cet album se révèle être la véritable continuité d'Hamlstad. Et oh surprise, la cinquième compo de l'album n'est pas a zapper, cette fois-ci.

-12-
Puscifer - Conditions of My Parole

Au delà d'un artwork vomitif, on a là du très bon son aux multiples influences, mais le résultat se révèle très intéressant, entre rock, electro et musique indus.

-13-
Lunatic Soul - Impressions

Pas de paroles cette fois-ci, Lunatic Soul laisse la place a un peu d’expérimentations ici, et ça n’enlève rien a la qualité du propos, bien au contraire. Plus varié que les deux précédents, aussi.

-14-
Florence + the Machine - Ceremonials

La star de l'album est bien évidemment la chanteuse, dont la voix est parfaitement maitrisée, et en plus, le son est très bon et inspiré.

-15-
Three Trapped Tigers - Route One or Die

Plus ou moins dans le registre d'Aucan, avec des influences plus rock, voire Metal (loin a l'horizon), jolie découverte là aussi, malgré une petite once de répétitivité qui se profile au sein de l'album.


Bonus
Klone - The Eye of Needle EP

Petit cadeau de Klone, quand c'est de cette qualité, on ne crache évidemment pas dessus. Non seulement en téléchargement gratuit, mais agrémenté d'un clip étendu aux 17 minutes de l'EP, sans oublier la diffusion live du double titre en haute qualité. What else ?

Deception
Opeth - Heritage

Alors c'est bien fait, c'est joli, mais ça n'a aucune cohérence, et l'esprit d'Opeth est parti en promenade pendant la composition de l'album.

Et pour 2012 ?

Gojiraaaaaaaaaaaaaaa...
Envois en attente
France

Commentaires

  • MoulinetteD

    tricheur, j'aurais bien aimé en mettre 5 de plus moi XD et oui Gojiiiiiiiiiira !! ; ah oui...Nada, rien en commun ^^

    2 jan. 2012, 14h26m
  • HayrVay

    Il n'y a jamais eu de regle universelle stipulant qu'un top devait se constituer maximum de 10 choix :P

    2 jan. 2012, 18h39m
  • MoulinetteD

    Oh si je peux même plus râler maintenant ;P

    3 jan. 2012, 23h30m
  • Tagadaaa

    A mon goût, il manque encore des aaaaaa pour Gojira !

    5 jan. 2012, 21h29m
  • Gauffre

    Ah mais toi aussi tu fais ça °°. Bon je vais m'y mettre si ça continue. Sinon de ce que je peux retrouver, faudra que je me penche sur le dernier Lantlos visiblement, je suis le seul à ne pas avoir accroché du tout --'

    6 jan. 2012, 10h31m
  • HayrVay

    Tagadaaaaaaaaaaa > okay : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. Gauffre > Bah certains n'ont pas aimé, donc t'en fais pas, t'es pas tout seul. Avec les premieres ecoutes, j'ai trouvé que le Lantlôs etait assez pauvre, y avait peu de riffs, qui generalement s'etendaient pas mal en durée, parsemés d'interludes plus calmes au sein des ziks. Mais au final, c'est tellement bien emboité, et j'ai meme envie de dire que c'est relativement inedit dans le genre. Alors du metal qui a une ambiance jazzy, y en a, mais qui sonne aussi bien ? J'en doute. Si tu connais Bohrend & Den Club of Gore, tu pigeras ptete ce que j'voulais dire.

    6 jan. 2012, 14h16m
  • SunPop

    Le dernier SHINING est vraiment décevant.. je l'ai écouté plusieurs fois (pour vérifier après de premières écoutes alcoolisées) et non je maintiens mes dires. J'ai fort heureusement réussi à le refiler. En BM, il y a eu de très bonnes choses en 2011, des révélations et de beaux retours. En revanche, j'ai trouvé le dernier OPETH bon, mais effectivement bien diffus. Pourtant c'est un peu la caractéristique du groupe, un fil musical éparpillé mais avec une certaine cohérence qui effectivement ne saute pas de prime abord à l'oreille des non-musiciens. Musicalement je l'ai trouvé travaillé et recherché, mais après ça vaut pas un bon Deliverance quand même. A mes yeux, leur plus bel opus (avec très peu d'objectivité vu que tout ce qui est "progressif" m'ennuie généralement au plus haut point.)

    7 jan. 2012, 21h39m
  • HayrVay

    Bah perso j'apprecie bien la direction prise par le groupe, je la trouve naturelle et cet album, bien que moins bien que le V, est tout a fait satisfaisant. En BM, j'ai pas ecouté enormement de sorties, surtout en pur BM en fait.

    8 jan. 2012, 15h41m
  • leptibiscuit

    Je savais même pas qu'il y avait un nouveau Lunatic Soul et Puscifer! Bon bein, une liste à essayer. Et oui, Heritage est decevant.

    25 jan. 2012, 13h58m
  • HayrVay

    Heritage donne bien en live, cela dit, pour ce que j'en ai jugé des videos live... j'regrette un peu, du coup !

    28 jan. 2012, 19h21m
Voir les 10 commentaires
Ajouter un commentaire. Connectez-vous à Last.fm ou inscrivez-vous (c'est gratuit).