Biographie

Résumé :

Blink-182 est un groupe de punk rock californien formé par Tom Delonge, Mark Hoppus et Scott Raynor en 1992. Scott Raynor quitte le groupe en 1998 et sera remplacé par Travis Barker.
Le groupe connait une première rupture en 2002. Durant cette période, Tom décide de réaliser un side projet « Box Car Racer » en compagnie de Travis et David Kennedy, qui aboutiera à un self-title.
Après un an de séparation, le groupe se ressoude et donne naissance à leur dernier album en date ainsi qu’une tournée à succès. Cependant, ils se séparent pour la seconde fois en 2005. Mark Hoppus et Travis Barker s’associent à Craig Fairbaugh et Shane Gallagher pour former le groupe +44, tandis que Tom Delonge crée Angels & Airwaves avec David Kennedy, Matt Wachter et Atom Willard.
Le 8 février 2009, lors de la cérémonie des Grammy Awards, Tom, Mark et Travis annonce leur retour au devant de la scène. Le groupe reprend les tournées et retourne en studio pour sortir leur dernier album « Neighborhoods » sortie en 2011. Fort de ses retrouvailles et de l’envie qui les anime à nouveau, le groupe quitte leur Major et sorte pour l’occasion un EP 5 titres nommé « Dogs Eating Dogs » (décembre 2012)


En gros:

Pays d’origine : Poway - Californie
Genre : Punk Rock/ Pop Punk
Label : Geffen Records
Site web : http://www.Blink182.com/

Membres :
- Mark Hoppus (basse et chant)
- Tom Delonge (guitare et chant)
- Travis Barker (batterie)

Anciens batteurs :
- Scott Raynor (1992-1998)
- Mike Krull (1996)

Autres groupes formés par les membres de Blink-182 :
- Box Car Racer
- Transplants
- Plus 44
- Angels & Airwaves

Albums :
- Flyswatter (démo, 1992)
- Buddha (démo, 1993)
- Cheshire Cat (1994)
- Dude Ranch (1997)
- Enema of the State (1999)
- The Mark, Tom, and Travis Show (The Enema Strikes Back!) (live, 2000)
- Take Off Your Pants And Jacket (2001)
- Blink-182 (2003)
- Greatest Hits (compilation, 2005)
- Neighborhoods (2011)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Après avoir été renvoyé de son école secondaire, Poway High School, pour avoir été surpris ivre lors d’une partie de basket-ball, Tom DeLonge, premier membre du groupe, commence à se consacrer au punk (après avoir découvert The Descendents lors d’un séjour en camping) et à se passionner pour le skateboard. Il est alors placé dans une autre école dans laquelle il fit la connaissance d’une certaine Anne Hoppus, petite amie d’un de ses proches, qui présenta ce dernier à son frère Mark Hoppus, se disant qu’ils pourraient former un groupe ensemble. C’est ainsi que, très rapidement et probablement dès le premier soir, ils écrivirent leur première chanson : Carousel.

Malheureusement, ils s’aperçurent vite qu’il leur manquait encore un batteur pour compléter leur groupe. Tom Delonge fit alors appel à un ami, âgé de 14 ans, Scott Raynor pour jouer de la batterie au sein du groupe.

Le groupe enfin complet peut commencer à enchaîner des répétitions, à créer les premières chansons de leur répertoire. Le groupe va tout d’abord s’appeler « Duck Tape », et prendre un canard pour mascotte. Puis très vite le groupe abandonne son nom et sa mascotte au profit d’un nom plus sérieux, « blink », et d’une autre mascotte, un lapin.
En mai 1993, ils sortirent leur premier démo, nommé Flyswatter, enregistré dans la chambre du batteur du groupe. Cette démo fut enregistré avec un matériel basique impliquant ainsi un enregistrement de mauvaise qualité. Très peu de copies de cette démo furent vendues (d’après Mark Hoppus, une cinquantaine seulement).

Après des débuts difficiles (pas de spectateurs, bannissement des bars et des cafés), ils réussirent tout de même à jouer leurs premiers spectacles dans de quelques clubs de San Diego, Blink (a cette époque, le nom du groupe se résumait à Blink) décrocha leur premier contrat avec le label Kung Fu Records et enregistra leur deuxième démo : Buddha à la fin de cette même année 1993. Environ 1000 copies de cette démo furent produites par Filter Records.

En 1995, leur premier et complet album, Cheshire Cat, sortit des bacs et fut rapidement l’album révélation du groupe. Produit par Grilled Cheese Records, l’album contient d’anciennes chansons apparues dans l’album démo Buddha.

Cette même année, et peu après la sortie de l’album un groupe de techno irlandais du même nom porta plainte. Il fut donc convenu d’ajouter le 182, d’après les rumeurs 182 provient du nombre totale de fois qu’Al Pacino prononce le mot Fuck dans le film « Scarface ». C’est durant les années 90, années qui connurent l’explosion du style pop punk, que blink-182 furent signés par MCA (en 1996 exactement) qui devint plus tard Geffen Records.
Après un déménagement à Encinitas, toujours en Californie, Blink-182 enregistra en 1997 leur deuxième album Dude Ranch, produit par Mark Trombino. L’album, et en particulier les singles « Josie » and « Dammit (Growing Up) », connut très vite un grand succès commercial.

Le groupe connut l’année suivante ses premières difficultés. Scott Raynor, pour qui le groupe n’était qu’un divertissement passager, connut de sérieux problèmes d’alcoolisme et fut contraint de quitter le groupe pour entrer dans une maison de réhabilitation. D’autres sources prétendent que Scott Raynor abandonna simplement le groupe pour se concentrer sur ses études. Toujours est-il que son départ intervient pendant la tournée américaine poussant Mark Hoppus et Tom Delonge à engager rapidement Travis Barker en remplacement pour la tournée. Quand Scott Raynor voulut revenir au sein du groupe, les deux leaders préférèrent refuser pour conserver définitivement Travis Barker batteur du groupe
En 1999, Enema Of The State, leur troisième album produit par Jerry Finn, eut un tel succès qu’il propulsa le groupe aux sommets des charts américains. Le groupe devint même très populaire dans l’industrie de la pop en général. L’album doit principalement son succès commercial aux chansons « What’s My Age Again? », « Adam’s Song » et « All the Small Things ». Enema of the State fut vendu à près de 10 millions de copies à travers le monde (dont 300 000 en france), devenant ainsi leur album le plus vendu. Musicalement, ce quatrième album est construit sur des mélodies classiques des groupes de cet époque (Nofx, Green Day, The Offspring…) en ayant toutefois pris soin de clarifier les sons et de simplifier les distorsions. Ce choix musical permit d’ouvrir le groupe à un plus large public mais fut par la même occasion la source de nombreuses critiques des premiers fans.

L’année suivante, en 2000, sortit leur premier et unique album live The Mark, Tom, and Travis Show: The Enema Strikes Back. L’album contient les principaux succès des trois albums Cheshire Cat, Dude Ranch et Enema of the State ainsi qu’une chanson inédite enregistrée en studio : « Man Overboard ». L’album, tiré en édition limitée, est, depuis, devenu un collector particulièrement recherché. Pour parachever l’énorme succès de leur compilation, le trio californien participa à « The Honda Civic Tour » en 2001.

Puis le 12 juin 2001, Take Off Your Pants And Jacket prit d’assaut les disquaires et s’installa dans la continuité musicale et commerciale du groupe (il se vendit a plus de 8 millions) . Les premiers albums furent sortis en différentes versions incluant des bonus différents sur chaque version. Ces chansons, « Fuck a Dog », « Mother’s Day » et « When You Fucked Grandpa » sont considérés comme des chansons humoristiques sans grandes valeurs musicales. L’album contient toutefois des chansons plus sérieuses à l’instar de « Time to Break Up », « Don’t Tell Me That It’s Over » and « What Went Wrong ». Pour la sortie de cet album, une tournée européenne fut organisée en hiver 2001 mais finalement annulée suite aux attentats du 11 septembre. Repoussée en 2002, la tournée fut finalement abandonnée quand survinrent les problèmes de dos de Tom Delonge.
L’été 2002, Blink-182 et Green Day organisèrent conjointement la tournée « Pop Disaster » avec la participation de Jimmy Eat World, Saves The Day et Kut u up. Durant cette tournée, par ses douleurs récurrentes au dos et en raison du choc provoqué par les attaques du 11 septembre, Tom Delonge commença ses premières réalisations en solo.

Poussé par des réalisations finalement intéressantes et nombreuses, il s’associa à Barker, à la batterie, et à un ancien ami David Kennedy, à la guitare, pour former le projet Box Car Racer. Ce n’est qu’après la sortie de l’album qu’ils se décidèrent à engager un bassiste, c’est donc Anthony Celestino qui fut choisit. Le nom du projet provient du bombardier Bockscar, responsable du largage de la seconde bombe atomique au Japon durant la Seconde Guerre Mondiale. Les deux singles extraits de l’album éponyme furent « I Feel So » et « There Is ». L’enregistrement inclus également des invités prestigieux comme Tim Armstrong (Rancid, Operation Ivy, Transplants), Jordan Pundik (New Found Glory) dans « Cat Like Thief » et évidemment Mark Hoppus dans « Elevator ». La réalisation de ce projet fut, selon Tom DeLonge, la raison principale de la séparation définitive du groupe en 2005 puisque l’album résulta en effet en de nombreuses frictions et en une pesante tension au sein du groupe.

Peu après Box Car Racer, Barker fut invité à participer à un autre projet connu sous le nom de Transplants. Le groupe sortit deux albums : Transplants en 2002, et Haunted Cities en 2005.
Finalement, après un an de repos et de séparation, un album plus mature et réfléchi voit le jour le 18 novembre 2003. Conçu comme une méditation intérieure du déclin romantique (« a self-meditation on romantic decay »), l’album inclut quatre succès : « Feeling This », « I Miss You », « Down » et « Always ». Selon Travis Barker, ne pas nommer l’album était un moyen d’y symboliser le renouveau du groupe.

Loin des sonorités habituelles, les critiques fustigèrent un son trop emprunté aux groupes The Police ou U2, et ce malgré d’incessantes mises au point des membres du groupe qui y voient une influence plus forte du groupe The Cure, argument soutenu par l’apparition de Robert Smith dans le titre « All of This ». Néanmoins, les puristes du groupe peuvent y retrouver des sonorités plus habituelles à l’instar des titres « Go » ou « Feeling This ».

Vers la fin 2003, le groupe s’embarqua pour la tournée « Dollar Bill » qui connut un grand succès notamment en raison des prix relativement bas des places pour les concerts (1$). Trois ans après sa sortie, l’album s’est vendu à près de 6 millions de copies à travers le monde.
C’est durant cette dernière tournée, et malgré cet album de la réconciliation, que la séparation du groupe devint de plus en plus évidente, la tension devenant trop pesante et les rancœurs entre Tom et Mark trop fortes. En outre, Tom commençait à se lasser des tournées et souhaitait se rapprocher plus souvent de sa famille. La tension fut telle que le dernier concert, consacré aux victimes du Tsunami, fut définitivement annulé au grand regret de leurs managers. Malgré quelques concerts et tournées avortées en Californie sans Tom Delonge, la séparation (indéfinie donc peut être non définitive) devint effective et officielle le 22 février 2005, laissant les fans dans une grande déception.

Cette déception est d’autant plus grande que, mise à part Travis Barker, les membres du groupe furent, jusqu’en septembre de la même année, particulièrement avare en commentaires et explications de cette séparation. C’est ainsi que, pendant une longue période, il n’exista aucune raison officielle de leur séparation et que les rumeurs de tension entre Mark et Tom furent sans cesse réfutées par Tom Delonge. Cependant, dans un interview de Mark Hoppus donné à B182.com en septembre 2006, celui met une nouvelle fois en cause Tom Delonge sur la séparation du groupe, mettant en avant son mutisme nécessitant l’intervention de son manager pour expliquer la situation aux autres membres du groupe. Dans ce même interview, Mark va plus loin en déplorant la qualité du premier album de Angels & Airwaves, le nouveau groupe de Tom Delonge, qu’il juge lent, répétitif et déjà-vu et affirmant que « Tom veut montrer qu’il est un artiste » et que « Tom sait mieux parler de bonne musique que d’en faire ». Cette interview confirme donc la rupture dure et soudaine du groupe mais il insinue également les raisons pour lesquelles Tom Delonge nie la responsabilité de la séparation afin de ne pas mettre en perdition la valeur commerciale de son album.

Suite à cette séparation, Geffen Records sortit en octobre 2005 un album regroupant les meilleurs titres du groupe ainsi que quelques anciennes chansons qui n’avaient jamais été sorties. L’album, Greatest Hits, a très vite atteint les sommets des ventes aux États-Unis.

Aujourd’hui chaque membre du groupe travaille respectivement sur leur propre projet. Tom Delonge travaille actuellement avec le groupe Angels And Airwaves qui a sorti son premier album We Don’t Need To Whisper le 23 mai 2006. Travis Barker, quant à lui, travaille toujours avec Skinhead Rob malgré l’arrêt du groupe Transplants. Leur dernière collaboration a abouti à un nouveau projet dénommé Expensive Taste, projet qui intègre la star du rap Paul Wall. Mark Hoppus et Travis Barker continuent également de leur côté à travailler sur +44, groupe créé durant la dernière tournée Européenne (qui fut également la dernière tournée du groupe) et plus précisément en Angleterre (+44 étant l’indice téléphonique pour appeler vers l’Angleterre quand on est à l’étranger), et qui a sorti son premier album When Your Heart Stops Beating le 14 novembre 2006.

Le 8 février 2009, les trois compèrent apparaissent ensemble aux Grammy Awards et annoncent leur reformation. Plus tard dans la journée, une note sur leur site officiel et leur Myspace annonce un nouvel album pour l’été 2009 et invite les fans à se tenir prêts. Une tournée, dont les dates et les pays par laquelle elle passera ne sont pas encore communiquées, est prévue à la suite de ce disque.

Modification faite par ADI0 le 28 déc. 2012, 14h03m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 13. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.