Biographie

Zero 7 est un groupe britannique de musique électronique orienté down tempo, formé de deux Londoniens : Henry Binns et Sam Hardaker. Ils se font remarquer suite au remix de Climbing up the Walls de Radiohead, alors qu’ils sont ingénieurs du son lors de l’enregistrement de l’album OK Computer, des mêmes Radiohead. Leur style musical est proche de celui du groupe français Air.

Après des études d’ingénieur du son, Binns et Hardaker entamèrent leur carrière dans l’industrie musicale dans les années 1990 dans le studio d’enregistrement RAK de Mickie Most à Londres, travaillant pour des artistes britanniques tels que les Pet Shop Boys, Young Disciples et Robert Plant. Ils contactèrent leur ami et ancien camarade de collège Nigel Godrich, alors producteur de Radiohead et lui demandèrent d’utiliser quelques morceaux du groupes pour expérimenter leur savoir-faire. Ils mixèrent ainsi « Climbing Up the Walls », qui apparut en face B du single « Karma Police ».
Ce remix était diffusé lors de l’émission de Gilles Peterson sur BBC Radio 1, ce qui conduisit Zero 7 à mixer d’autres projet, à commencer par « Love Theme From Spartacus » de Terry Callier. Par la suite, ils remixèrent également Lenny Kravitz, Sneaker Pimps et Lambchop. En 1999, ils sortirent un premier EP, intitulé « EP1 », sous le nom de Zero 7 (d’après un club du Honduras nommé « Zero Siete »). En 2001 ils sortent leur premier album, Simple Things, salué par la critique et le public. L’album comporte des collaborations vocales de Mozez , Sia Furler et Sophie Barker.
L’album fut nominé pour plusieurs prix, notamment pour le Mercury Music Prize. Ils remportèrent la « Révélation de l’Année » aux Muzik Awards. L’album devint disque d’or. Lors de la tournée promotionnelle dans de nombreux festivals de musique, le groupe était constitué de Binns et Hardaker, avec leurs trois chanteurs et d’autres musiciens invités (dont un grand nombre apparaissait sur l’album) atteignant parfois 20 personnes sur scène simultanément. En 2002, Zero 7 sortit un album mixé pour la collection Another Late Night d’Azuli Records regroupant plusieurs titres hip-hop et chill-out et un nouveau titre du groupe, une reprise de Johnny Osbourne, « Truth & Rights ».
En 2004, sortit le second album, When It Falls. En plus des trois chanteurs du premier album, le nouvel opus comporte une collaboration avec Tina Dico. La même année, Binns co-écrit également le titre d’Emma Bunton « Breathing » sur son second album solo Free Me. Binns et l’ancienne Spice Girl recollaboreront ensemble sur son troisième album sorti en 2006.
Zero 7 est également très repris à la télévision et au cinéma ainsi que sur des compilations lounge telles que Chillout Project par le DJ philippin Anton Ramos ou les compilations de l’Hôtel Costes. Le titre « Lo » figurait sur un CD mixé par Layo and Bushwacka!.
Zero 7 a sorti leur troisième album The Garden le 22 mai 2006. Sur le nouvel album, on notera de nouvelles collaborations de Sia Furler, José González et les débuts au micro de Henry Binns lui-même.

Modification faite par Splotche le 2 juin 2009, 13h55m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.