Biographie

Zemfira (Zемфира, autrefois Земфира) est un groupe de rock russe originaire d’Oufa (Bachkirie) fondé par la chanteuse et leader Zemfira Talgatovna Ramazanova en 1998. En 2005 le groupe se sépare après de nombreuses modifications. Certains musiciens sont partis dans d’autres groupes alors Zemfira, la soliste, compositrice et parolière s’est la lancée dans une carrière solo.




Entrée sous la toute nouvelle appellation « pop - rock », Zemfira a conquis un très large public dès son premier album. Son succès est démontrable: sa musique sort de l’ordinaire des groupes pop et ses paroles relèvent plutôt du domaine philosophique tout en gardant un côté énigmatique. Les chansons « SIDA » (« Tu as le SIDA, cela signifie que nous mourons »), « Se Pendre » (Je veux me pendre, la lampe, la corde, l’escalier. Deux mois ensanglotés, combien de mines et de victimes. Je serais là-haut, silencieuse et amoureuse ») ne sont pas des chansons suicidaires et cyniques comme celles de tous les groupes de rock du moment mais sont un mélange de controverse et de clin d’œil au ras le bol de la vie médiatisée de la chanteuse.


Aujourd’hui Zemfira Ramazanova est considérée comme la chanteuse la mieux payée dans le show bizz russe. Son dernier album, sorti en 2005, (Вендетта - Vendetta) a montré son apogée en Russie: au bout de 3 ans d’absence son nouvel opus est considéré d’avance comme un nouveau chef d’œuvre et suscite une très grande médiatisation en dépit de la volonté de la chanteuse. Son intention principale était de ne pas séduire les radios et la faire oublier un peu, du monde de la presse en tout cas. C’est raté pour elle. Bien sûr, une telle volonté lui était permis vu son statut.

Modification faite par magicdjeanmi le 27 sept. 2008, 12h56m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Labels
Autres orthographes