Biographie

Yeah Yeah Yeahs est un groupe de rock américain originaire de New York. Leur musique est un mélange de styles rétro avec des guitares heavy rock/punk, des sons artificiels, des cris et des « vocalises bluesy ».

Le groupe se forme en 2000 à Williamsburgh, Brooklyn quand Karen O et Nick Zinner se rencontrent dans un bar new-yorkais. Le groupe sort son premier album en 2003 après avoir longuement écumé les salles de concert new-yorkaises. Ils écrivent ensemble des chansons folk/acoustiques avant de se convaincre qu’ils peuvent devenir le meilleur groupe rock’n’roll, art-punky, disco-sleaze ou ce que vous voulez de la ville. Ils appellent alors un ancien ami d’école de Karen, Brian Chase (batteur).
Au début de l’année 2001, les Yeah Yeah Yeahs enregistrent un EP 5 titres, communément nommé The Bang! EP, au Teel’s Funhouse studios de Manhattan. En mars, le groupe joue à Austin au Texas lors d’un festival; leur show electrifiant et les exploits de Karen et de son ami/styliste Christian Joy leur font faire la une des pages locales. En mars 2002, le groupe vient en tournée en Europe en première partie de Jon Spencer Blues Explosion. À la fin de l’année 2002 le NME proclame l’ EP No. 2 dans leurs singles de l’année.
De retour à Brooklyn, les YYYs commencent l’enregistrement de leur album. Cela prend plus de temps que prévu et ils se trouvent dans l’obligation d’annuler leur dates aux Reading et Leeds festivals. Ils retournent avec Jon Spencer Blues Explosion et Sleater-Kinney en Septembre/Octobre, YYYs on maintenant terminé leur album Fever to Tell mixé par Alan Moulder a Londres début 2003. Après un peu de lèche vitrines, les YYYs signent chez Polydor UK.
Le groupe doit une bonne part de son succès à la charismatique et hystérique chanteuse Karen O. Le clip du simple Y control a été réalisé par Spike Jonze, dont on dit qu’il est brièvement sorti avec cette dernière. En octobre 2004 sort le DVD Tell Me What Rockers to Swallow, qui comprend les habituels clips et interviews du groupe et un concert enregistré à The Fillmore, à San Francisco.
Leur nouvel album Show Your Bones est sorti le 27 mars 2006 : une fausse rumeur a alors couru, selon laquelle il s’agirait d’un album concept autour de la vie du chat de Karen O.
Pour la chanteuse Karen O, « il y a dans cet album comme un courant électrique passant dans les chansons, l’illuminant de l’intérieur, pour vous faire rire, pleurer, frémir… ou pas…, mais surtout Show Your Bones vous donne à peu près la même sensation que si vous mettiez vos doigts dans une prise de courant ».
Karen O, le batteur Brian Chase et le guitariste Nick Zinner ont enregistré cet album avec le producteur Squeak E Clean et mixé avec Alan Moulder (My Bloody Valentine, Nine Inch Nails, Smashing Pumpkins, Marilyn Manson et The Cure).
Leur album précédent Fever To Tell (2003) a été nominé pour un Grammy comme Best Alternative Music Album, le vidéo clip pour ‘Maps’ fut nominé aux MTV music Video Awards comme Best Art Direction / Best Cinematography / MTV2 Awards mais Fever To Tell est aussi le meilleur album de l’année pour le NEW YORK TIMES.
Le titre Gold Lion sera le premier single extrait de cet album.
En 2007, les Yeah Yeah Yeahs sortent un EP 5 titres « Is Is », aux accents plus rock et noise, et au style beaucoup moins accessible que « Show Your Bones ».
Le troisième, et dernier album du groupe à ce jour, « It’s Blitz » sort en 2009, produit par David Sitek (TV On The Radio) et porté par les singles « Zero » et « Heads Will Roll ». Cet album se caractérise par une forte influence électro, des tempos plus lents et des mélodies accrocheuses. Depuis la fin de la tournée « It’s Blitz », les trois membres du groupe se sont consacrés à des projets parallèles. Aucune information n’a été donnée quant à un éventuel 4e album studio.

Modification faite par TheSithLord le 31 oct. 2011, 19h48m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 5. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.