Biographie

Xploding Plastix est un groupe de musique norvégien d’électrofunk / big beat utilisant des éléments de jazz. Il est composé de Jens Petter Nilsen et Hallvard Hagen (ancien membre du groupe de black metal norvégien Kvist).
Leur premier album, Amateur Girlfriends Go Proskirt Agents, paru en 2001, est étonnant et rafraichissant.
Les morceaux sont principalement constitués d’une contrebasse, de sons de batterie acoustiques, de samples de piano et de cuivre rappelant sans équivoque le jazz. Sans oublier les ensembles de violons qui viennent donner une touche cinématographique à l’ambiance de leur morceaux. Pour résumer rapidement on pourrait dire que Xploding Plastix est un groupe oscillant entre jazz et électro. Mais loin d’être une succession de samples de jazz posés sur un beat métronomique, ce disque parait particulièrement spontané.
Un soin particulier est apporté aux rythmes, comme le prouve Funnybones and lazylegs un morceau qui laisse la batterie s’envoler à loisir dans d’interminables et joussifs roulements de caisses. Sur un ton peut-être ironique, 6-Hours Starlight rappelle efficacement l’ambiance « piano bar/salon de thé ». Probablement un point culminant de l’album, Treat Me Mean, I Need the Reputation est un titre déjanté et entrainant, laissant un peu plus de côté les sonorités purement jazz au profit de sons sortant de machines. Ce morceau étonne par son énergie instinctive, comme celle d’un groupe qui s’amuserait lors d’un concert. Le seul morceau down tempo, Doubletalk Gets Through to You amorce la clôture de l’album, toujours au son d’une contrebasse terriblement efficace.
Très bien construit Amateur Girlfriends Go Proskirt Agents est un album homogène. Seul ombre au tableau, quelques instrumentaux assez longs manquent parfois de relief. Mais ne nous y trompons pas, Xploding Plastixn’est pas un groupe de drum’n’bass donnant le minimum syndical pour dancefloor, c’est un groupe qui sait allier sonorités jazz, atmosphère de film et sons electro tout en gardant une unité sonore, une fraicheur et une sincérité rare.
http://www.xplodingplastix.com/

Modification faite par intuxication le 14 juin 2008, 23h30m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels