Biographie

Wishbone Ash est un groupe de rock britannique formé à l’automne 1969. L’originalité du groupe est la remarquable entente de ses deux guitaristes et leur jeu varié. Par sa technique de duels de guitares, Wishbone Ash influencera des groupes de hard rock tel que Thin Lizzy ou Iron Maiden.
Les années 70 [modifier]

Au printemps 1969 le groupe The Empty Vessels, composé de Martin Turner (bassiste et chanteur), Steve Upton (batteur) et Glen Turner (guitariste), originaires de Torquay, décide d’aller chercher fortune à Londres. Ils font alors la connaissance de Miles Copeland qui devient leur manager (il deviendra plus tard le manager de Police et de Squeeze). Mais Glen (le frère cadet de Martin) ne se plaît pas dans la capitale et préfère rentrer à Torquay. Miles leur propose, pour trouver un remplaçant, de passer une annonce dans le Melody Maker : « LEAD GUITARIST : Positive thinking, creative and adaptable, for strongly backed group with great future ». Lors des auditions, Martin et Steve sont confrontés à un dilemme. Alors qu’ils ne pensaient recruter qu’un seul musicien, ils se trouvent face à deux très bons guitaristes : Andy Powell et David « Ted » Turner. Lequel prendre ? Finalement, n’arrivant pas à se décider, les deux seront gardés.

C’est donc sur les cendres du groupe The Empty Vessels que naît Wishbone Ash. Très vite ils répètent ensemble dans un studio aménagé dans la maison de Miles à St John’s Wood (Londres). C’est un groupe de bosseurs. Ils ont déjà leur propre sonorisation et un petit camion pour les tournées. Durant tout l’hiver 69/70 Wishbone Ash fait la tournée des clubs et des collèges, jouant en lever de rideau de groupes comme Slade, T-Rex, Taste, Ten Years After ou Caravan. Ils développent la technique de twin-guitarists (guitaristes jumeaux). C’est en jouant en première partie de Deep Purple qu’ils font la connaissance de Ritchie Blackmore. Il leur donne les coordonnées d’un bon producteur : Derek Lawrence. Les choses s’accélèrent pour Wishbone Ash, après avoir signé un contrat avec la maison de disque MCA, à l’automne 1970, ils rentrent en studio.

Le 4 décembre 1970, leur premier album est dans les bacs. On peut entendre sur ce disque des titres qui deviendront des classiques de leur répertoire : Phoenix et Blind Eye.

Modification faite par NessimB le 16 août 2009, 15h25m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.