Biographie

Winds est un groupe norvégien de métal neo-classique/progressif formé en 1998. Leur musique, construite autour du clavier de Andy Winter et des solos de Carl August Tidemann, est largement influencée par la musique classique. Les paroles, composées par Andy, traitent avant tout du cosmos et de l’existence au travers de différents concepts animant indépendamment chaque album. Winds est pour l’instant uniquement un groupe studio.


Histoire
Le groupe Winds vit le jour lorsque 4 norvégiens de différentes racines musicales se croisèrent au gré de diverses collaborations qui débouchèrent sur une entente mutuelle. Les musiciens étaient déjà renommés au sein de leur spécialité: Lars Eric Si en tant que chanteur à la voix unique, Carl August Tidemann en tant que guitariste neo-classique virtuose, Jan Axel von Blomberg alias Hellhammer en tant que batteur le plus réputé du metal extrême et finalement Andy Winter en tant que pianiste inspiré par le classique.

Alors que le groupe signait en 2000 l’EP « Of Entity and Mind », le label Avantgarde Music leur offrit un contrat pour deux albums. Sans consulter d’autre label, le groupe accepta. Consituant une alchimie jamais vue auparavant entre metal progressif et musique classique, ce premier EP fut accueilli avec les honneurs par la communauté.

Alors que les critiques positives pleuvaient, Winds préparait déjà son deuxième album, « Reflections of the I ». Celui-ci fut publié en Amerique par le label The End Records avec l’accord de Avantgarde Music. Voyant le jour en 2002, cet album reçut des critiques unanimes sur sa grande qualité dans tous les magazines consacrés à ce style particulier.

Comme précédemment, le groupe travaillait déjà activement à la réalisation de son troisième album, « The Imaginary Direction of Time ». Libéré de leurs obligations envers Avantgarde Music, Winds jeta son dévolu sur le label The End Records, prompt à lui offrir un nouveau contrat. Les membres signèrent ainsi sans hésitation pour trois albums supplémentaires, en dépit de l’intérêt d’autres compagnies.

Lors de la production de l’album, les lignes de batterie furent enregistrées en premier, suivies des premières idées pour la guitare et le piano qui seraient ré-enregistrées plus tard. Engagés dans d’autres projets, tours et enregistrements, les membres laissèrent passer une année avant de revenir à Winds lorsque ces projets furent réalisés, suspendus ou abandonnés. Winds était à nouveau une priorité pour tous et la production fut terminée à Toproom et Fagerborg en Norvège, le mixing s’opérant à The Factory de Vancouver.

« The Imaginary Direction of Time » porta le style du groupe vers de nouvelles hauteurs, tant musicalement qu’au niveau des paroles, désormais chargées en philosophie. Très élégant, plein de maturité, l’album mêle de belle manière les excellentes performances individuelles et le travail collectif. Les membres s’accordent à le désigner comme le plus épanoui. Un quatrième album, appelé à être le plus ambitieux et le plus mélodique de la formation norvégienne, est en cours et devrait voir le jour début 2007. Il sera produit dans une église en bois bâtie en 1776 sélectionnée pour son timbre.



La musique de Winds officie dans un registre classique soutenu par un quatuor à corde (un alto, deux violons, un violoncelle) et dans lequel viennent s’intriquer les solos techniques de Carl August Tidemann, utilisant beaucoup les harmonies. Véritable guitar hero, il n’est pas non plus avare en émotions. Les cordes sont arrangées par le chanteur Lars Eric Si, également bassiste, qui fait bénéficier le groupe d’une voix claire empreinte de douceur. Le piano d’Andy Winter est omniprésent et constitue le fondement des mélodies, l’homme étant d’ailleurs l’auteur du concept de Winds. La communion de ces musiciens crée une musique progressive très lyrique, lente et posée, légèrement sombre voire pessimiste mais s’éclairant à plusieurs occasions.

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 1 jui. 2008, 8h16m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Membres du groupe
Labels