Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Wilhelm Kempff

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Wilhelm Kempff (* 25 novembre 1895 - † 23 mai 1991) était un pianiste et compositeur allemand.

« Le plus rythmique de tous les pianistes, il jouait impulsivement, comme une harpe éolienne qui dépend de la brise qui l’anime. Vous gardiez alors en mémoire quelque chose d’unique au monde. » ALFRED BRENDEL

Kempff naquit à Jüterbog (Allemagne) et étudia à Berlin et Potsdam. Il fit de nombreuses tournées en Europe continentale et dans une grande partie du reste du monde, mais ne fit sa première apparition à Londres qu’en 1951, et ne joua pas à New York avant 1964. Il donna son dernier concert public à Paris en 1981 et mourut à Positano (Italie) âgé de 95 ans.

Considéré comme l’un des plus grands pianistes du xxe siècle, Kempff est acclamé aujourd’hui pour ses enregistrements de Schumann, Brahms, Schubert, Mozart, Bach, Liszt, Chopin et surtout de Ludwig van Beethoven. Il a enregistré sur une période de soixante ans. Kempff fut l’un des premiers à enregistrer l’intégralité des sonates de Franz Schubert bien avant que ces œuvres ne devinssent populaires. Il fit aussi deux enregistrements de référence de l’intégralité des sonates de Beethoven, l’un en mono et l’autre en stéréo.
Kempff a aussi joué de la musique de chambre avec Yehudi Menuhin et Pierre Fournier entre autres. Les enregistrements avec Menuhin de l’intégralité des sonates pour violon et piano de Beethoven sont particulièrement fameux.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

62 823auditeurs en tout
755 433scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.