L’Orchestre philharmonique de Vienne (en allemand : Wiener Philharmoniker) est un orchestre symphonique autrichien considéré comme l’un des plus prestigieux au monde. Il est un symbole de la culture et de l’histoire viennoises. Le « son » de l’orchestre est raffiné, soyeux et coloré avec une tendance à la prédominance des sonorités graves, une sonorité unique et facilement discernable.

Il est fondé en 1842 et, après des débuts difficiles, devient l’un des meilleurs orchestres de Vienne. Les chefs les plus illustres vont en perfectionner l’excellence. L’orchestre a compté dans son effectif des membres prestigieux comme Hans Richter, Arthur Nikisch, Franz Schmidt, Willi Boskovsky. Ses membres sont recrutés exclusivement parmi ceux de l’Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne.

La résidence principale de l’orchestre est le Musikverein, une salle de concert rectangulaire magnifique, aux tons ivoires et dorés et à l’acoustique exceptionnelle. Il se produit chaque été au Festival de Salzbourg. Depuis 1941, l’orchestre donne chaque 1er janvier un concert consacré à la musique de la famille Strauss : le célèbre concert du nouvel an.

Modification faite par mbareny le 1 oct. 2013, 17h34m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.