Biographie

Why? fut d’abord le surnom de l’artiste Jonathan « Yoni » Wolf. Avant la sortie en 2005 de l’album Elephant Eyelash, Why? devint un groupe composé de Doug McDiarmid, Matt Meldon, et de Josiah Wolf le frère aîné de Yoni.

Why? est un des groupes fondateurs du label anticon. d’Oakland (Californie). Plus récemment Matt Meldon quitta le groupe, Yoni restant le song writer et se mettant au clavier pour les concerts. Contrairement au style produit par leur label, Why? se rapproche plus du folk et du rock indé. Leurs paroles tendent vers l’abstract hip hop, elles se concentrent plus sur la création d’images poétiques abstraites que sur de vraies histoires.


Yoni Wolf est né à Cincinnati, Ohio. Avant sa première année de lycée, Yoni découvre dans la synagogue de son père un enregistreur 4 pistes et commence alors ses expérimentations musicales. Par la suite il s’essaye au rap, aux percussions et à la poésie.
En 1997, alors qu’il participait à un cours sur l’« Art du Sexe » à l’université de Cincinnati, Yoni rencontra Adam Drucker – plus connu sous le nom de Doseone. À la demi-finale de la [Scribble Jam] en 1997, Doseone et Yoni forma Apogee, un groupe live improvisé avec Josiah le frère de Yoni et DJ Mr. Dibbs. Le partenariat entre Yoni et Doseone continua pendant plusieurs années, sous des noms divers comme cLOUDDEAD et Greenthink.

En 2005, Why? sort Elephant Eyelash, qui dévie considérablement de leur précédent album Oaklandazulasylum, perdant le son d’un projet solo indépendant il prend l’ampleur d’un groupe rock inde. Pour réaliser cet album, Yoni demande l’aide de son frère pour les percussions, de Matt Meldon pour la guitare et de Doug McDiarmid comme touche à tout. Le groupe fit une tourné pour supporter son album en 2005 avec les quatre membres. Cependant lors de leur tourné avec Islands en mai 2006, ils ne furent plus que trois du fait que Matt Meldon s’installa avec son amie sur une île au abord de Seattle.

La discographie de Why? se compose de trois albums, quatre EP, de plusieurs singles et d’une poignée de CD-R en édition limitée. De nombreuses collaborations ont eu lieu avec d’autres groupes : Hymie’s Basement, Miss Ohio’s Nameless, Object Beings et Reaching Quiet.
Pour leur troisième album Alopecia, Why? demanda à leurs fans de contribuer pour les artworks en photographiant leurs paumes de mains. L’album est sortit avec de bonne critique le 11 mars 2008. Le premier single fut The Hollows. Deux versions différentes du single sont sorties, une américaine et une européenne, avec des remixes et des reprises par Boards of Canada, Xiu Xiu, Dntel, Half-Handed Cloud, Dump et Islands sur leurs sorties respectives. Pour la performance live de cet album le groupe c’est agrandi d’un bassiste et guitariste : Austin Brown.

Modification faite par MoutonVert le 7 mai 2009, 20h17m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens