Biographie

Us3 est né de la rencontre entre Geoff Wilkinson et Mel Simpson, deux anglais fou de Jazz. Ils ont eu tout simplement l’idée de sampler de vieux morceaux de jazz et de les mixer avec leurs propres compositions.

Ils sortent un premier disque intitulé And The Band Played Boogie chez Ninja Tune, le label de Coldcut. Mais les patrons du prestigieux label de jazz Blue Note ont remarqué que la plupart des samples proviennent de leur catalogue. Ils proposent alors à Us3 de signer chez eux en échange de quoi il n’y aura pas de poursuites et surtout ils auront un accès illimité aux archives du Label.

Au final, on trouve l’album Hand On The Torch, à mi chemin entre Jazz et Hip Hop où on trouve les rappers Tukka Yoot, Kobie Powell et Rahsaan et les jazzmen Gerald Presencer, Dennis Rollins, Tony Remy et Steve Williamson. L’album, précédé par les deux hit Cantaloop et Riddim, a particulièrement bien marché aux États-Unis d’Amérique. Herbie Hancock a même apprécié le single Cantaloop qui est tiré de son morceau Cantaloupe Island.

Leur deuxième album Broadway and 52nd sort en 1997 en musique, toujours dans le même registre jazz hip hop. Suit en musique de 2001 An Ordinary Day in an Unusual Place. En de 2004, Questions un quatrième album les rappelle à notre bon souvenir.

Modification faite par TheProgMan le 23 août 2007, 2h08m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.