Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Umberto Giordano

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Son père exerce la profession de chimiste et souhaite que son fils suive la même voie que lui mais l’enfant est attiré par la musique. Au grand désespoir de ses parents, il entre au conservatoire de Naples (1881-1891) où il est l’élève de Gaetano Briganto et de Paolo Serrao (composition). Sa première œuvre jouée en public est Delizia, poème symphonique (1886).

Il compose son premier opéra, Marina, pour un concours créé par l’éditeur Eduardo Sonzogno. mais il se classe sixième, c’est l’opéra de Mascagni Cavalleria Rusticana qui remporte le premier prix. Sonzogno lui demande de composer, Mala vita, opéra en trois actes dont la première a lieu à Rome le 21 février 1892 mais l’œuvre est considérée comme scandaleuse en Italie parce qu’elle décrit la vie d’une prostituée napolitaine (« Mala vita » signifie « la vie misérable »). En Autriche et en Allemagne, elle obtient une certaine popularité. Il reprend cet opéra et le représente sous le titre de Il Voto à Milan (1877). Puis, il écrit un opéra en 2 actes Regina Diaz qui est représenté le 21 février 1894 à Rome avec un succès modéré.
Il compose, sans doute, son meilleur opéra, Andrea Chénier, en 1894 sur un livret de Luigi Illica. La première a lieu à La Scala le 28 mars 1896 et connait un très grand succès.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

8 383auditeurs en tout
25 483scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs

Newsletter par email

Universal Music Group Découvrez des infos exclusives sur les tournées, les sorties et la promo de Umberto Giordano avec Universal Music.