Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

U-Roy

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

U Roy (né Ewart Beckford le 21 septembre 1942 à Jones Town, Jamaïque) est un deejay reggae jamaïcain, également connu sous les noms de The Originator, Hugh Roy ou « Daddy U Roy » (en raison de son statut de « parrain » du style deejay).

Sa carrière musicale commença en 1961, quand il devint DJ de différents sound systems, travaillant par la suite avec King Tubby. Tubby expérimentait alors, avec son équipement, dans le processus de l’invention du dub. Avec U Roy comme DJ mis en avant, le sound system de King Tubby devint extraordinairement populaire et U Roy devint une célébrité jamaïcaine. Il enregistra Dynamic Fashion Way, son premier enregistrement, en 1969. Il travaillait alors avec Lee Perry, Peter Tosh, Bunny Lee et Lloyd Daley.

En 1970, le chanteur jamaïcain John Holt s’éprit de la technique de U Roy. Travaillant avec Duke Reid, la renommée de U-Roy s’est développée par une séries de singles historiques, incluant Wake the Town et Wear You to the Ball.

S’il ne fut pas le premier deejay jamaïcain à avoir enregistré (Sir Lord Comic et King Stitt l’ont précédé pour cela), U Roy est le premier à avoir obtenu des tubes dès 1970, et est à l’origine de l’explosion du style deejay dans les années 1970, style devenu ensuite hégémonique dans le reggae à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui (environ 70% des artistes vocaux jamaïcains actuels sont des deejays contre seulement 30% de chanteurs) et dans le monde, puisque le style deejay reggae est l’un des pères du rap (pour la partie vocale).

Le succès de U Roy a continué tout au long des années 70 et son sound system King Sturgav a continué à révéler de nouveaux DJ jusqu’au début des années 80.

Vidéos

Top Albums

Concerts

Ajouter un concert

Tendance d'écoute

81 661auditeurs en tout
481 182scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs