Biographie

U Brown
Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : Huford Brown

U Brown est le premier artiste à se poser sur le riddim qui deviendra l’Intercom et le Revolution ! ! !



U Brown est né en 1956 à Kingston, en Jamaïque. Il fait ses débuts dans la chanson comme deejay dans des sound-systems. Son nom de scène est alors Winston Edwards. Il en change en hommage au premier d’entre eux U Roy dont il reprend la première lettre qu’il associe à son vrai nom de famille. Si le premier sound qu’il fréquente est bien le Silver Bullet, il va très vite faire des apparitions dans tous les gros sound de Kingston que cela soit pour King Tubby (le premier à le lancer après le départ de U-Roy de son sound), ou le Socialist Roots sound ou encore le Black Harmony sound. C’est Bunny Lee qui lui fait confiance pour la première fois et qui va produire son premier album en 1975 « Satta Dread ». très rapidement il comprend qu’il veut maîtriser sa propre carrière et crée en 1977 son label : Hit Bound. Il produit sur celui-ci des artistes comme Al Campbel ou encore Carlton Livingtson, sur le titre « Please Mr deejay ». Il produit également ses succès suivant parmi lesquels son album « Weather Balloon », un gros succès au Royaume-Uni .
Les producteurs de toute l’île veulent travailler avec ce géant (retrouvez-vous à côté de lui, vous comprendrez vite). Citons parmi les plus connus : Ossie Hibbert, Bim Sherman, Leggo, Douglas Boothe, Winston Riley, Linval Thompson. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il sort “Train to Zion”…
Mais c’est véritablement avec son titre « Tu Shueng Peng » en 1983 qu’il remporte tous les suffrages. Il est en effet le premier à se poser sur le riddim qui deviendra l’Intercom et le Revolution ! ! ! L’homme travaille aujourd’hui avec Blood & Fire et tourne en Europe et France. C’est Soul Stétéro qui back U Brown et qui nous a permis de le revoir sous nos cieux… Big up.

Modification faite par ADEBIZIZ le 10 déc. 2008, 1h53m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels