Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Tristan Murail

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Tristan Murail est un compositeur français né au Havre le 11 mars 1947. Il est, avec Gérard Grisey, l’un des principaux fondateurs et théoriciens de la musique spectrale.

Après des études en économie, en arabe et en sciences politiques, Tristan Murail entame ses études musicales en 1967 au Conservatoire national supérieur de Paris, dans la classe d’Olivier Messiaen. Il obtient un premier prix de composition en 1971. Entre 1971 et 1973, il est pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Il y fera une rencontre cruciale : Giacinto Scelsi et sa musique. De retour à Paris, il fonde en 1973 l’Ensemble l’Itinéraire avec Michaël Lévinas, Hugues Dufourt, Gérard Grisey, et Roger Tessier, qui réunit interprètes et compositeurs pour diffuser et développer de nouveaux modes de jeux en utilisant notamment les instruments de musique électronique, puis l’informatique musicale.

Il a publié de nombreux articles, notamment dans la revue musicologique Entre-temps, contribuant à poser les fondements théorique et analytiques de la musique spectrale (la Révolution des sons complexes, Spectres et lutins, Questions de cible). Il y exprime tout ce que les découvertes de l’acoustique musicale et de l’informatique musicale ont de richesse à apporter aux compositeurs.

Vidéos

Top Albums

Concerts

Ajouter un concert

Tendance d'écoute

2 664auditeurs en tout
26 548scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.