Biographie

Timothy James Rice-Oxley est le co-fondateur, pianiste, bassiste, principal compositeur, et parolier du groupe de musique britannique Keane.

Il est né le 2 juin 1976 . Il est allé à Tonbridge School, dans le comté de Kent, avec ses meilleurs amis de l’époque, Richard Hughes et Tom Chaplin

En 1994, il a commencé à étudier la littérature antique à l’University College de Londres, où Richard Hughes étudiait la géographie. Ami et guitariste Dominic Scott lui proposa de former un groupe, et celui-ci accepta. Tous deux demandèrent à Richard Hughes de les rejoindre à la batterie. De là, ils rencontrèrent Chris Martin, chanteur du groupe Coldplay qui l’invita à le rejoindre mais Tim refusa pour se concentrer sur Keane avec ses amis.

En 1997, il convaincu Dominic Scott et Richard Hughes pour intégrer Tom Chaplin au groupe. C’est cette même année que le groupe pris comme nom celui de Keane.

Avant le départ de Dominic Scott en 2001, il fit office de bassiste, puis se fit pianiste quand ce premier eu quitté le groupe, mais continua comme bassiste néanmoins. Depuis, c’est Tim qui écrit les paroles des chansons, ce que faisait Dominic auparavant.

En 2004, il gagne le Ivor Novello Awards, comme étant le « meilleur compositeur » de l’année.

En 2006, il a contribué aux chansons Early Winter et The Girl Inside du second album solo de Gwen Stefani, The Sweet Escape.

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 9 juin 2009, 12h44m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens