Biographie

Thomas « Thom » Edward Yorke, musicien britannique, est né le 7 octobre 1968 à Wellingborough dans le Northamptonshire. Il est le chanteur et leader du groupe Radiohead. Il vit à Oxford.

Radiohead
Thom Yorke est le principal compositeur du groupe et assure le chant, le piano et la guitare.
Après le succès commercial du single « Creep », Radiohead est devenu avec plusieurs albums complexes et ambitieux, un des groupes les plus respectés de la scène rock. Thom Yorke collabore aux artworks du groupe sous le pseudonyme Tchock.
Thom Yorke est très ami avec Michael Stipe (R.E.M.) qui l’a aidé pendant une période de dépression entre la sortie de OK Computer et Kid A.
Les paroles qu’il écrit pour Radiohead sont souvent assez obscures et sont devenues plus engagées politiquement à partir de l’album Hail To The Thief.

Carrière « solo »
Thom Yorke a sorti le 11 juillet 2006 un album qu’il refuse de qualifier d’album solo - bien qu’il l’ait écrit et interprété - intitulé The Eraser, produit et arrangé par Nigel Godrich, producteur historique du groupe.

Autres travaux
Yorke s’est engagé pour le commerce équitable, pour Amnesty International, CND et pour les Amis de la Terre. Il a notamment joué pour Free Tibet en 1999.

Il a également participé à des projets artistiques aux cotés d’artistes comme PJ Harvey, Björk ou Beck.

Il chante sur le titre « Rabbit In Your Headlight » (Psyence Fiction, 1998) avec DJ Shadow pour UNKLE le groupe de de James Lavelle. Il chante également en duo avec Björk sur « I’ve Seen It All » sur Selmasongs, la BO du film Dancer in the Dark.

Il a formé le groupe The Venus In Furs avec le membre de Radiohead Jonny Greenwood ainsi que Bernard Butler, Andy Mackay et Paul Kimble. Ils ont enregistré 5 titres pour le film Velvet Goldmine de Todd Haynes.

Il a collaboré avec Sparklehorse sur une reprise de « Wish You Were Here » des Pink Floyd pour laquelle il a enregistré sa partie au téléphone alors qu’il était dans un hôtel.

Modification faite par Greg_J le 3 août 2007, 14h47m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens