Biographie

Groupe de américain de Tacoma, Washington composé de Gerry Roslie (chant et piano), Rob Lind (saxophone, harmonica et chant), Larry Parypa (guitare et chant), Andy Parypa (basse) et Bob Bernnett (Batterie). Entre 1964 et 1968, ce groupe va devenir l’archétype du mouvement rock garage aux États-Unis.

Influencés par la British Invasion, ils enregistrent un premier 45 tours : Une reprise de Keep A Knockin’ avec en face B un titre original The Witch. Ce titre devient un tube régional. En 1965, les Sonics publient leur 1 er Lp: « Here are the Sonics », considéré comme un des plus grand classique du rock garage et contenant des morceaux incontournables comme Psycho, Strychnine ou encore leurs reprise de Have Love Will Travel de R. Berry. En 1966, les Sonics sortent le 2eme LP: « The Sonics Boom » contenant notamment: Cinderella ou une excellente reprise de Louie Louie. Durant cette période les Sonics feront localement la première partie des concerts des Beach Boys, des Byrds et des Kinks.

En 1967, ils tenteront une conversion à la vague psychédélique qui ne leur vaudra guère de succès. L’entente entre les musiciens périclite alors et le groupe se dissout en 1968.

Les Sonics sont nommés comme tels en référence au bang supersonique. Ils restent dans la mémoire comme un groupe mythique du Rock garage. Les groupes garage des années 80 (the Cramps; the Fleshtones, the Fuzztones) citeront souvent les Sonics comme une influence majeure et reprendront souvent leurs titres emblématiques : The « Witch », « Strychnine », « Psycho », « Boss Hoss »

Modification faite par the_reptilia le 9 nov. 2009, 19h48m

Sources (voir l'historique)

Dictionnaire du Rock, sous la direction de M. Assayas,éd. Laffont, Paris, 2000-2001.

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Formé en
  • 1964
Séparé en
  • 1968

Vous voyez la version 6. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.