Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

The Smashing Pumpkins

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Chicago, États-Unis (1987 – aujourd'hui)

Le groupe est formé en 1987 à Chicago (Illinois) par l’association de Billy Corgan, James Iha et D’Arcy Wretzky. Initialement, le groupe joue avec une boîte à rythmes et évolue dans un registre new wave, jusqu’au recrutement de Jimmy Chamberlin. Le nom du groupe a été trouvé par Billy Corgan, qui lors d’un rêve aurait entendu cette phrase : « Joe Strummer is a drank and smashing pumpkins ».

Le groupe sort en 1991 son premier album, Gish (en référence à l’actrice de cinéma muet Lillian Gish), qui est complètement éclipsé par l’album Nevermind de Nirvana.
C’est leur second opus sorti en 1993, Siamese Dream, qui les place parmi les grands groupes de rock des années 1990. L’album affirme déjà la puissance et la délicatesse de la musique et des textes de Billy Corgan qui caractérisent l’ensemble de l’œuvre du groupe. Cet album est généralement considéré comme leur chef-d’œuvre. Comme pour « Gish », il est enregistré sous la houlette de Butch Vig, qui multiplie les effets de style, comme l’overdub. Cela est particulièrement remarquable pour la chanson « Soma ». Siamese Dream est suivi de Pisces Iscariot en 1994, un album à diffusion plus confidentielle, composé de faces B.
La popularité grandissante du groupe provient en partie de son leader Billy Corgan, décrit comme un parfait mégalomane et laissant peu de place aux autres membres du groupe : on dit que toutes les pistes de guitare et de basse de Siamese Dream ont été enregistrées par Corgan, reléguant James Iha et D’Arcy Wretsky au rang de spectateurs.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

2 557 420auditeurs en tout
108 793 083scrobbles en tout
#112 dans le classement de la semaine dernière
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.