Biographie

The Moody Blues est un groupe de rock britannique fondé en 1964 à Birmingham.

Historique

Ray Thomas, John Lodge et Michael Pinder sont membres du groupe El Riot & the Rebels. Ce groupe est dissous lorsque Pinder rejoint l’armée et Lodge le collège.

Michael Pinder et Ray Thomas forment les Krew Cats.

Denny Laine, Graeme Edge et Clint Warwick rejoignent le groupe et forment The Moody Blues pour la première fois à Birmingham en 1964.

Cette même année, le groupe signe rapidement un contrat avec Decca Records enregistrant d’abord Steal Your Heart Away. Plus tard dans l’année, Go Now devient un hit colossal au Royaume-Uni alors qu’il se place modérément dans les charts US. En 1966, lorsque Clint Warwick et Denny Laine quittent le groupe, ils sont remplacés respectivement par John Lodge et Justin Hayward (The Wilde Three). Le groupe change alors radicalement de style et innove. De la fusion de la musique classique et du rock naîtra leur premier album Days Of Future Passed, incluant l’inusable Nights In White Satin. L’utilisation du mellotron sera leur signature pendant encore six autres albums-concept.

En 1972 le groupe se sépare temporairement, donnant à chacun des membres l’occasion de travailler en solo. Justin Hayward et John Lodge réalisent alors en album en duo, Blue Jays. En 1978, le groupe se reforme le temps d’un huitième album baptisé Octave mais l’alchimie semble avoir disparu et Mike Pinder quitte le groupe. Il est alors remplacé par Patrick Moraz (Yes) jusqu’en 1992.

Les Moody Blues rencontrent toujours le succès au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans bon nombre de pays. Ray Thomas se retire de la scène en 2002, son état de santé ne lui permettant plus de suivre le rythme de ces innombrables tournées. A l’heure actuelle (Mars 2007) le groupe se produit encore en tournée, notamment aux États-Unis.

Composition

* Justin Hayward, chant, guitare
* John Lodge, chant, basse
* Michael Pinder, mellotron
* Ray Thomas, flûte
* Graeme Edge, batterie
* Patrick Moraz, claviers
* Denny Laine, chant, guitare…
* Paul Bliss, claviers
* Clint Warwick, basse

Modification faite par littlesiren le 30 déc. 2007, 12h52m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.