The Mamas & the Papas est un groupe de rock américain qui a enregistré et effectué des concerts de 1965 à 1968.

Au début des années 1960, les Mamas & Papas était un des rares groupes américains, avec les Beach Boys et The Byrds, qui pouvait soutenir la comparaison, commercialement parlant, avec les groupes de rock britanniques.

Biographie

Le groupe était composé de John Phillips, Cass Elliot, Denny Doherty et Michelle Phillips (les deux Phillips étaient mariés, au début de l’activité du groupe).

Il s’est formé à partir des groupes de folk « Even Dozen Jug Band » et « Mugwumps » qui ont donné lieu aux groupes The Lovin’ Spoonful et The Mamas & the Papas.

Le groupe s’est fait appeler initialement The Magic Circle, mais avant de produire leur premier album « If You Can Believe Your Eyes and Ears » ils ont cherché un nom plus facile à retenir. Cass et Michelle ont pensé à se faire appeler Mama, les deux gars ont été d’accord pour Papas, d’où le nouveau nom du groupe.

De 1965 à 1968, ils ont enregistré cinq albums et ont eu dix hits, le plus connu étant California Dreamin’ qui a immédiatement lancé leur carrière car ce fut un hit international.

Comme d’autres groupes californiens, ils faisaient un usage intensif de drogues (principalement de la marijuana) pendant leurs enregistrements en studio.

Le groupe a connu des conflits liés aux relations qu’entretenaient Michelle Phillips et Denny Doherty. Pour compliquer un peu plus la situation, Michelle tomba amoureuse de Gene Clark, du groupe The Byrds, ce qui aboutit à l’exclusion de Michelle du groupe en juin 1966. Elle fut remplacée par Jill Gibson pour l’enregistrement du second album. Elle était aussi belle que Michelle Phillips. Rapidement, il était devenu évident qu’elle ne faisait pas l’affaire et Michelle fut réintégrée dans le groupe à la demande de John.

La saga a continué par la réconciliation de John et Michelle, suivie de l’enregistrement d’un troisième album « Deliver », qui fut un grand succès. Denny vécut mal la réconciliation des Phillips et devint alcoolique.

Pour finir, le groupe participa au Festival international de musique pop de Monterey en juin 1967, mais ils ne furent pas très brillants.

Le groupe étant en manque d’inspiration, leur compagnie de disque a sorti une compilation de leurs succès Greatest Hits. Il s’est officiellement séparé en juillet 1968. Selon Cass Elliott, la raison de la rupture était son souhait de faire une carrière solo.

Un album final, People Like Us, a été diffusé en 1971 car leur compagnie de disque s’est aperçue que contractuellement, le groupe devait enregistrer un autre album.

Cass Elliot est morte d’une crise cardiaque, après un concert, le 29 juillet 1974. John Phillips est mort de problèmes cardiaques le 18 mars 2001. Denny Doherty a été animateur de show de variété au Canada et il est mort le 19 janvier 2007 d’un anévrisme abdominal. Michelle Phillips, seule survivante désormais, a fait une bonne carrière d’actrice en Amérique du Nord.

Discographie

* If You Can Believe Your Eyes and Ears (1966)
* The Mamas and the Papas (1966)
* Deliver (1967)
* The Papas & the Mamas (1968)
* People Like Us (1971)

Anecdotes

Le titre « Make your own kind of music » de Mama Cass Elliot a été utilisé dans un des épisodes de la série télévisée américaine Lost (saison 2, épisode 1). Ce titre reste présent dans beaucoup d’épisodes de la série au moment des flash-backs.

Modification faite par Greg_J le 11 oct. 2007, 10h25m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 5. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.