Biographie

The Kills est un groupe de garage rock formé par la chanteuse américaine Alison « VV » Mosshart et le guitariste anglais Jamie « Hotel » Hince.

Mosshart a joué dans Discount un groupe de punk rock de Floride et Hince dans le groupe de rock anglais Scarfo. Quand ces deux groupes se séparent, le duo (qui s’était déjà rencontré quand Mosshart entendit Hince s’entraînant dans la chambre d’hôtel au dessus de la sienne) se forme pour composer des chansons.

Pendant des mois, la paire s’envoie des enregistrements à travers l’Atlantique ; après cette épreuve qui permet de tester la patience des deux artistes puisque il faut des semaines pour recevoir les enregistrements, Mosshart décolle de sa Floride natale pour Londres.

Cherchant à se couper de leur passé, Mosshart et Hince, qui font de leur nouveau projet l’année Zéro de leurs carrières, se renomment respectivement VV et Hotel, et commencent à écrire ensemble avec l’aide d’une boîte à rythme des chansons minimalistes.

En 2001 ils sortent une démo qui est bien reçue. Dans une attitude purement punk, ils repoussent les approches des majors. Enregistrant sous le nom « VV and Hotel », ils participent avec « Restaurant Blouse » à la compilation If the Twenty-First Century Did Not Exist, It Would Be Necessary to Invent It. Peu après, il sortent le Black Rooster EP sur un label britannique indépendant Domino Records, distribué aux États-Unis par Dim Mak Records.

Le disque n’aurait pas pu démontrer plus clairement leur départ de leurs deux groupes précédents. Il est Lo-fi à la fois musicalement et dans l’esthétisme. Il montre des photos de Mosshart et Hince prises dans un photomaton plutôt que dans un studio professionnel. Musicalement, l’album est un mélange entre Garage rock et Blues. Bien que le groupe cite PJ Harvey, The Velvet Underground et Royal Trux comme influences immédiates, la presse musicale les compare au duo mixte de rock garage, The White Stripes.

Après une tournée internationale, ils entrent dans les studios Toe Rag où les White Stripes avaient enregistré leur album Elephant, pour enregistrer leur premier LP Keep on Your Mean Side, la plupart du temps sur un 8 pistes et en seulement deux semaines. Distribué aux États-Unis par Rough Trade Records, il ressemble au style du premier EP, oscillant entre les sonorités à la Velvet Underground de « Wait », le son gras et sale de blues garage punk de « Fuck the People » et le psychédélisme sombre de « Kissy Kissy ».

L’album est bien reçu par la presse musicale bien que la comparaison avec les White Stripes continue.

La chanson « Monkey 23 » est le générique de fin du film de Jacques Audiard De battre mon cœur s’est arrêté.

Conservant leur attitude anti-carrière et anti-industrie du disque, le groupe accorde rarement d’interviews. Ils obligent plutôt la presse à venir à leurs concerts, à la fois minimalistes et pourtant puissants (et incluant la boîte à rythmes). La paire y maintient une tension palpable, en transformant le rôle attendu de l’artiste sur scène. Ainsi Mosshart passe son temps à fumer et vomir (cela étant du au stress et à l’excitation), ne parlant quasiment jamais au public, tandis que Hince extirpe des riffs blues violents de son instrument. Lors d’un concert à New York suivant une interdiction de fumer sur scène, Mosshart arrive sur scène avec trois bouteilles d’eau, allume une cigarette et commence à fumer jusqu’à la dernière note du spectacle.

Bien que le duo était au départ timide et se craignait mutuellement, Mosshart est persuadé qu’ils sont des âmes sœurs, stupéfié par ce qu’ils ont en commun. Cette puissante unité est la raison pour laquelle ils jouent seuls tous les instruments et produisent eux même leurs enregistrements.

Leur deuxième album No Wow sort sur Domino records le 21 février 2005. Il embrasse les influences new wave et post punk et sonne encore plus dépouillé que Keep on Your Mean Side. Un DVD documentaire de 40 minutes est inclus sur un nombre limité de copies, comprenant interviews et extraits de concerts et de la tournée.

Le premier single “the Good Ones” extrait de ‘’No Wow’’ sort le 7 février 2005 et atteint la 23ème place des charts britaniques.

Modification faite par Greg_J le 18 fév. 2008, 17h32m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.