The John Butler Trio est un jam band australien dirigé par le chanteur et guitariste John Butler. Le groupe est produit par le label indépendant, Jarrah Records, qu’il partage avec un autre groupe de folk australien The Waifs.

En avril 2001, John Butler Trio sortit Three, le premier album enregistré par le groupe et partit à Melbourne pour en faire la promotion sur la côte est australienne. Three resta neuf mois dans les charts australiens et atteignit la troisième place au plus fort de son succès. L’album a reçu une récompense par l’Australian Recording Industry Association dans la catégorie « Meilleur disque indépendant » en 2001, et le premier single Betterman se plaça à la cinquième place au Triple J Hottest.

Après le succès de Three en Australie, l’album sortit aux États-Unis en 2002 et deux tournées américaines suivirent. John Butler Trio se lança donc dans une tournée en compagnie de Dave Matthews Band et John Mayer et joua dans de nombreux festivals comme le Bonnaroo Music Festival, le South by Southwest Festival ainsi que le festival australien Splendour in the Grass.

À la suite de cette tournée intensive, le groupe fut réputé pour leurs prestations scéniques. Le groupe sortit Living 2001-02 en février 2003, un double album live qui rentra directement dans le top ten australien et devint finalement un disque de platine.

Enfin, après cinq années de travail depuis 1997, John Butler fit une pause lors de la naissance de sa fille Banjo. Vers la fin 2003, John Butler entra au Woodstock Studio situé à Melbourne afin d’enregistrer son prochain album. Il avait un nouveau groupe composé du percussioniste Nicky Bomba et du bassiste Shannon Birchall. Après avoir enregistré Sunrise Over Sea, Nicky Bomba retourna à son propre groupe de reggae et fût remplacé par Micheal Barker. Barker prêta ses talents de percussionniste sur différents morceaux de Sunrise Over Sea ainsi que sur le titre Betterman de l’album Three.

Dans une interview à l’édition Australienne du magazine Rolling Stone parue en Avril 2004, John Butler précise qu’il voulait une plus grande liberté pour poursuivre son œuvre: « J’ai appris que ce n’était pas d’avoir les mêmes musiciens pendant cinq, six ou dix ans qui comptait. C’est d’avoir une vraie alchimie pour cette chanson à cet instant précis. »

Le titre de l’album Sunrise Over Sea qui donne en français « Le lever du soleil au dessus de la mer », est sûrement une référence à Byron Bay (là où vit John Butler) qui est la ville la plus à l’Est de l’Australie et donc la première ville à voir le lever du soleil.

L’EP Zebra, sorti en Décembre 2003, se plaça à la septième place du Triple J Hottest et fut diffusé sur les radios FM à travers toute l’Australie. John Butler Trio reçut un Australasian Performing Rights Association award en 2004 pour son titre Zebra dans la catégorie « Song of the Year ».

Le nouvel album studio, intitulé Grand National, est sorti le 24 mars 2007 en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le 27 mars aux États-Unis et en France. Le single Funky Tonight a été lancé sur les ondes en même temps que l’autre single Better Than.


Modification faite par [utilisateur supprimé] le 12 fév. 2011, 12h26m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.