Biographie

Jesus Lizard fut un groupe de rock formé en 1987 à Chicago. Il se compose au début de David Yow, chanteur pour lequel le qualificatif « outrageux » est très approprié, de David Wm. Sims à la basse (tous deux provenant de Scratch Acid), et de Duane Denison à la guitare. Après avoir joué quelques temps avec une boîte à rythmes, un batteur est intégré au groupe: Mac McNeilly, qui fut remplace en 1996 par Jim Kimball.
Jesus Lizard est considéré comme étant l’un des groupes fondateurs du noise rock aux cotés de Sonic Youth, Big Black, Pussy Galore et Unsane. Néanmoins, les guitares ne sonnent pas toujours noise. Il s’agit d’un son plus chaud, proche de ce que l’on peut avoir dans le blues, avec l’utilisation fréquente du bottleneck. On peut noter de notables ressemblances dans le jeu de guitare avec celui de Bruce Anderson, du groupe MX-80, groupe totalement inclassable aussi. Mais les références aux groupes de chez Ralph Records se manifestent aussi par des influences de Chrome. La construction des morceaux est souvent assez complexe et très éloignée d’une construction rock habituelle, avec une mise en attente de l’auditeur par des mélodies interrompues et des rythmes saccadés, puis une apothéose déchaînée, et souvent de belle construction mélodique.
Steve Albini a produit le premier mini-LP de Jesus Lizard, Pure, puis a travaillé avec le groupe jusqu’en 1994, tant que le groupe était chez Touch and Go Records, puis cela s’est terminé lors de la signature avec Capitol Records.
Le groupe s’est séparé en 1999.

Modification faite par carolinegime le 14 sept. 2007, 20h30m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Membres du groupe
Labels