Biographie

The Church montre que la musique permet toutes les évolutions. Ce groupe originaire de Canberra en Australie, est passé en presque 30 ans de carrière d’une pop influencée par The Byrds à un néo psychédélisme hyper travaillé. Devenus groupe culte et populaire après « Under The Milky Way » en 1988, The Church ont ensuite connus les affres du doute au début des années 90. A partir de Sometime Anywhere en 1994, The Church inventent un style à la fois progressif et proche de concepts que n’aurait pas dénigré Can.

Groupe formé en 1980 à Canberra par Steve Kilbey (basse, chant), Peter Koppes (guitare, chant), Marty Willson-Piper (guitare, chant) et Richard Ploog (batterie)

En 1981, leur premier album, Of Skins and Heart, dans la lignée de The Byrds, recueille un bon succès critique. Produisant album sur album, ils signent en 1988 un tube, « Under The Milky Way », qui les propulse dans les charts américains et européens. Ils se séparent en 1991, chacun se dirigeant vers des projets solo ou des collaborations extérieures.

Sortis de cette période de doutes, le groupe reprend au complet avec le retour de Peter Koppes. Le groupe prend alors une direction musicale de plus en plus travaillée. Guitares entremêlées, recherche de sons au synthétiseur, nait de ce travail une musique d’une étrange beauté, que n’aurait pas désavoué Can par exemple. De Sometime Anywhere en 1994 à El Momento Siguiente en 2007, The Church construit une seconde partie de carrière solide.

Modification faite par Loonathy le 11 jan. 2009, 1h42m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.