Ex chanteur des « Stray Cats », groupe de , d’origine anglaise, vivant aux U.S.A;
Dans les années 1990, Setzer a formé le Brian Setzer Orchestra, un orchestre à la tête duquel il a essayé de remettre au goût du jour la musique de big band.

En octobre 2003, Brian Setzer forme avec Bernie Dresel et Johnny « Spazz » Hatton le Brian Setzer Trio et sort un premier album « Nitro Burnin Fanny Daddy ».

En juillet 2005, Brian Setzer publie «Rockabilly Riot Vol. 1 - A Tribute To Sun Records», un album d’hommage aux productions du label Sun, qu’il était certainement le musicien le plus à même aujourd’hui de réaliser, eu égard à son passé chez les Stray Cats ou encore à ce qu’il a fait depuis au cours de sa carrière solo. Brian Setzer revisite le catalogue de Sun avec brio et respect. Les interprétations qu’il donne sont enrichies par la signature « Setzer », mais jamais dénaturées.

Brian Setzer est connu pour la virtuosité de son jeu de guitare. Il est peut-être l’un des guitaristes actuels les plus dynamiques au monde, et a redéfini le son du rockabilly. Il préfère principalement les guitares électriques Gretsch demi-caisse des années 1950, et fait amplement usage du vibrato Bigsby.

Après la grande période « rockabilly » des années 1980, Brian Setzer est conscient que cette musique a perdu son aura auprès du grand public, qu’elle n’est plus à la mode : « Je ne pense pas qu’elle soit morte, je pense juste qu’elle est devenue drôle. Le Rockabilly n’a plus d’avenir commercial maintenant ; c’est réellement une musique underground, et c’est la place que la plupart des gens lui donnent » (Interwiew publiée sur son site internet, 24 octobre 2004). Il n’en poursuit pas moins sa route, fidèle à lui-même.

Modification faite par pee-why le 24 oct. 2009, 2h32m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.