Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Takfarinas

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Takfarinas est un chanteur et musicien algérien de musique kabyle né en 1958. Il est né à Tiksraine, un village kabyle, dans la banlieue d’Alger. Il vit en France depuis 1979. Ses textes rendent hommage à la culture kabyle, mais s’en échappent quelquefois pour aller vers des appels engagés qui constituent sa signature. Le style nouveau dans lequel il s’investi s’appelle le yal. Il parvient a populariser la musique kabyle méconnue du grand public en Europe.

Issu de la quatrième génération d’une famille de musiciens, il grandit dans son village natal Tiksraine dans la proche banlieue d’Alger. Déjà vers l’âge de six ans, il improvise la fabrication d’une guitare avec un bidon d’huile de moteur de voiture et des câbles en métal de freins de vélo. Très tôt le jeune Takfarinas s’intéresse aux artistes de Chaâbi comme M’Hamed El Anka, Cheikh El Hasnaoui (le « chantre de l’amour »), Slimane Azem (le « chantre fabuliste »). Takfarinas possède une voix timbrée au registre large et impose une création et un style musicale très personnel à plusieurs facettes. L’instrumentation préférée de Takfarinas est d’accompagner ses chanson par un mandole électrique qui permet des sonorités à deux genres: mâle et femelle, caractérisée par la musique berbère.

En 1976, il enregistre sa première bande à Alger, mais renforcera son image de chanteur en France, en 1979, en enregistrant son premier album.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

4 634auditeurs en tout
22 352scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs