Biographie

Stress a connu un parcours atypique. Son père quitte le domicile familial alors qu’il était encore enfant. Âgé de 12 ans, il s’installe en Suisse avec sa mère et sa sœur cadette. Poussé par sa mère à faire des études, il réussit à concilier sa passion pour la musique avec les études. Il décrocha son diplôme à l’école HEC Lausanne en 2003.

Stress a débuté au sein du groupe de hip-hop romand Double Pact, en compagnie de Nega, alias Serge Djougong et Yvan.

Discographie de Double Pact:

* Impact n°3 (1995)
* Pour ma planète bleue (1998)
* … c’est comme la vie (1999)
* Rien à perdre (2002)
* Au Revoir (best-of) (2006)

Une collaboration avec un rappeur français est à mettre en lumière : « Les Nerfs A Vifs » - Rmx- Feat. Stress (Double Pact). Ce morceau figure sur l’album de Prodige Namor « l’Heure de vérité » paru en 1998.

Le succès du trio dans le monde du rap francophone est indéniable. Après ces quatre albums, Stress et Nega se lancent dans des carrières solos.

Un best-of intitulé « Au revoir » est sorti le 24 mars 2006 et signe la fin du groupe.

Andres Andrekson sort son premier album solo « Billy Bear » en 2003. Billy Bear est l’alter ego totalement déjanté de Stress. Totalement imprévisible et vivant dans un monde où tout est permis, il apporte une dose de bonne humeur et de délire à l’album. Mais Stress sait rester sérieux, et de nombreuses chansons sont autobiographiques. Il écrit à son père qu’il n’a pas connu («Tout l’amour»); remercie sa mère et sa sœur de leur soutien («Juste nous trois»); chante son amour à sa fiancée («Mme Bear»).

« Billy Bear », entièrement produit par Yvan, son ancien acolyte de Double Pact, se vendra à plus de 17’000 exemplaires.

Après la sortie de « Billy Bear », Andres Andrekson a mis sa carrière musicale entre parenthèses. Fraîchement diplômé de HEC Lausanne, il se lance dans le monde des affaires. Mais un évènement dans sa vie personnelle le ramènera à sa passion. Quelques mois seulement après avoir épousé sa fiancée de longue date, il divorcera. Ce qu’il qualifie de plus grand échec de sa vie le conduira à écrire de nouveaux textes dans un but quasiment thérapeutique.

Le 14 février 2005 sort dans les bacs l’album « 25.07.03 ». Yvan est toujours à la production, et Billy Bear a laissé une plus grande place à Stress. Ce deuxième opus est donc plus sérieux. Il mêle nostalgie, tristesse, espoir et engagement politique.

« 25.07.03 » entre directement à la 3e place du hit-parade suisse. Jamais aucun artiste romand n’avait réalisé pareil exploit. À ce jour, plus de 40’000 copies ont été vendues, ce qui a valu à Andres Andrekson un double disque d’or. Pour fêter cela, l’album est réédité le 2 décembre 2005 en « Gold Edition » avec un DVD bonus. La tournée prévu initialement pour 2 mois a finalement traversé toute la Suisse pendant 10 mois.

Stress est actuellement le rappeur Suisse qui rencontre le plus de succès des deux côtés de la Sarine. Il collabore avec de nombreux artistes qu’ils soient alémaniques ou romands. Que ce soit avec Double Pact ou en solo, il a également travaillé avec de nombreux artistes allemands ou français, notamment Freundeskreis, Disiz la Peste, Xavier Naidoo, Shurik’n (IAM).

Ce succès est confirmé avec la sortie le 16 février 2007 du 3e album « Renaissance ». Celui-ci se classe directement premier des charts en Suisse et devient disque platine (30’000 exemplaires) en moins de deux mois. Une année plus tard, l’album « Renaissance » est double platine (70’000 exemplaires) et se classe encore 4e dans les charts suisses. Il est 7e dans le classement des ventes d’albums 2007.

Modification faite par nekosama7734 le 31 mars 2008, 15h06m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens