Biographie

Stratovarius est un groupe finlandais de speed metal mélodique fondé en 1984 à Helsinki par le bassiste John Vihervä, le batteur et chanteur Tuomo Lassila, et le guitariste Staffan Stråhlman. Le nom actuel est une contraction entre Stratocaster, qui est un modèle de guitare, et Stradivarius, qui est le nom des violons fabriqués par le luthier du même nom.


Le premier nom du groupe était Black Water. À cette époque, le groupe était principalement influencé par Black Sabbath et Ozzy Osbourne. John Vihervä quitta le groupe fin 1984 et fut remplacé par Jyrki Lentonen qui jouait auparavant avec Timo Tolkki dans un groupe nommé Road Block. En 1985, ce fut au tour de Staffan Stråhlman de quitter le groupe, une semaine avant un concert prévu à Aalborg, au Danemark. Tuomo Lassila fit appel à Timo Tolkki pour le remplacer. Ce dernier prit bientôt en charge la partie vocale, apporta des influences telles que Blackmore, Rainbow ou encore de la musique baroque, et devient rapidement le principal auteur/compositeur du groupe jusqu’à aujourd’hui.

Le premier album du groupe Stratovarius sortit en mai 1985 sous le nom de Fright Night. Jyrki Lentonen quitta le groupe en 1990 pour céder sa place à Jari Behm qui apparaît en photo dans le deuxième album intitulé Twilight Time, même si les partitions de basse ne sont pas de lui. Il quitta le groupe peu de temps après.

C’est avec ce deuxième album que le groupe commença à conquérir le Japon où il devenait très apprécié. Le bassiste Jari Kainulainen entra dans le groupe en 1993 pour enregistrer la majorité de leur troisième album intitulé Dreamspace qui sortit mondialement en 1994. Ce fut le dernier album avec Timo Tolkki au chant. En effet, celui-ci fut remplacé au chant par Timo Kotipelto qui prit en charge toute la partie vocale du quatrième album Fourth Dimension, Timo Tolkki se consacrant exclusivement à la guitare et à la composition. L’âme du groupe actuel était née.

Le cinquième album, Episode, vit l’entrée du batteur Jörg Michael qui remplaça Tuomo Lassila et du claviériste Jens Johansson (ex Yngwie Malmsteen rising force, ex Dio) . Le groupe connu un succès mondial avec les albums qui suivirent, tels que Visions, Destiny et Infinite où il fit des tournées dans le monde entier, du Japon à l’Amérique latine.

Les albums Elements Part 1 et Elements Part 2 sont sortis tous les deux en 2003. Le dernier album en date de Stratovarius est sorti en 2005 et porte le nom de Stratovarius, tandis que le bassiste Jari Kainulainen quittait le groupe après douze ans de service, remplacé par Lauri Paura. Leur prochain album est actuellement en cours d’enregistrement et ne devrait pas sortir avant 2008. Le groupe a d’ores et déjà révélé les initiales du titre : « R…R… », mais il ne sortirera jamais sous le nom de Stratovarius, mais pour un cd promo de Revolution Renaissance… (C’est le nouveau nom du groupe de Timo Tolkki)

2008: le guitariste décide de léguer tous ces droits d’auteurs à ses comparses qui continuent toujours sous le nom de Stratovarius avec l’autorisation de ce dernier. Timo Tolkki lance son nouveau projet musical sur la route: Revolution Renaissance, tandis que Jörg, Jens, Lauri et Timo Kotipelto recrutent un nouveau gratteux en la talentueuse personne de Matias Kupiainen.

En 2009, le groupe sort leur nouvel album studio qui se nomme « POLARIS », cette galette sort le 21 Mai 2009.

Retour réussi en 2011 avec la sortie de l’excellent « Elysium » accompagné d’une tournée mondiale

Modification faite par jyd31500 le 9 jan. 2011, 10h24m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 7. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.