Biographie

Musicien inclassable et surprenant, Yann Tambour alias Stranded Horse est du genre à reprendre un classique du rock anglais à la kora, son instrument de prédilection. La musique du Normand un peu world ou peut être folk est à déguster sur les albums Churning Strides (2007) et Thee (2008), en collaboration avec Ballaké Sissoko, suivis de Humbling Tides en 2011.

Le nom de Stranded Horse pourrait faire croire à un groupe de rock américain ou une pépite folk anglaise des années 1970. Il n’en est rien puisqu’il s’agit du paravent adopté par le Français Yann Tambour, un garçon d’origine normande (Coutances, dans la Manche) vers 1979.

Yann Tambour a vingt-trois ans quand il crée l’entité Encre sous laquelle il enregistre avec quatre comparses une série de EP’s et deux albums de bidouillages faits-maison mêlant sa voix et du piano à des samples de cordes : Encre en 2001 et Flux en 2004, suivis du live Common Chord (2006). Un beau soir de 2003 lors d’un festival de jazz, le guitariste découvre la kora. Cette harpe africaine à demi-calebasse dotée de 21 cordes fait son apparition sur l’EP Marbres (2003) et s’impose comme un élément essentiel sur les derniers EP’s de 2006, Encre à Kora et Plexus II.

Définitivement conquis par les possibilités de l’instrument et les associations inédites qu’il permet, Yann Tambour se concentre sur un nouveau projet solo baptisé Stranded Horse. De nombreux concerts accompagnent la sortie de l’album Churning Strides (mars 2007), dont la musicalité parfois chantée évoque l’univers du folk anglais, entre Donovan et Fairport Convention. L’album suivant, Thee Stranded Horse (novembre 2008) marque l’aboutissement du dialogue instrumental né des rencontres avec le Malien Ballaké Sissoko, la violoniste anglaise Carla Pallone, du groupe nantais Mansfield Tya, et le violoncelliste Joseph Roumier.

Yann Tambour poursuit l’aventure en défrichant son panthéon pour alimenter son projet musical. Ainsi, il est surprenant de découvrir sa reprise personnelle du classique « What Difference Does It Make? » (The Smiths) sur le troisième album Humbling Tides (janvier 2011), dominé par son atmosphère sereine.

Modification faite par Yavein le 14 juin 2011, 18h23m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Membres du groupe
  • Yann Tambour

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels