Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Steve Coleman and Five Elements

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Né à Chicago, Illinois, Coleman s’installa à New York en 1978. Malgré la formation de nombreux groupes durant sa carrière, son groupe principal Steve Coleman and Five Elements débute en 1981 et est toujours actif aujourd’hui.

Il est l’un des fondateurs du mouvement M-Base, il a dirigé plusieurs groupes et a enregistré massivement. Initialement influencé par les saxophonistes Charlie Parker, Sonny Rollins, John Coltrane, la légende de Chicago Von Freeman et Bunky Green, Coleman a joué et enregistré avec Thad Jones, Sam Rivers, le batteur Doug Hammond, Cecil Taylor, Abbey Lincoln et Dave Holland. Il a également incorporé de nombreux éléments folkloriques de la Diaspora africaine, fusionnés avec des idées musicales influencées par d’anciens concepts métaphysiques. Il a déclaré que son souci principal est l’utilisation de la musique en tant que langage de symboles sonores, utilisé pour exprimer la nature de l’existence de l’Homme.

Le travail de Coleman dans les années 1990, comme par exemple Black Science est inhabituel dans sa métrique indéfinie. Il demande à chaque musicien de jouer dans une métrique différente, généralement, elle-même irrégulière comme du 7/4 ou du 11/4. La musique en resultant a un feeling funk, mais avec une liberté mélodique, harmonique et rythmique. Cette ressemblance altérée avec la musique pop a amené à Coleman de nouveaux publics qu’il ne répugnait pas à chercher, comme le décrit une interview dans Downbeat Magazine où il se cite lui-même répondant au propriétaire d’un club qui voulait du punk (ou un autre style à la mode) « C’est ce que nous jouons ».

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

9 549auditeurs en tout
112 309scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs