Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Sonny Burgess

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

lbert « Sonny » Burgess, né le 28 mai 1931 dans une ferme de Newport (Arkansas, États-Unis États-Unis), est un guitariste et un chanteur de Rock’n’Roll, Rockabilly et de country.

Né dans un ferme de Newport, Arkansas, à 60 miles de Memphis, il est l’un des rares artistes Sun à se démarquer nettement de l’influence d’Elvis Presley, puisant son inspiration directement dans le Rhythm and Blues. On l’entend notamment sur les radios country de la région de Memphis et plus précisément sur la radio noire WDIA. Il sera même disc-jockey sur la station WLAC de Nashville, animant chaque soir un programme de Rhythm and Blues.

Parallèment, Sonny Burgess se produira avec son groupe les Moonlighters dans les bars de Newport et de Memphis. Il attire alors l’attention de Sam Phillips de Sun Records à Memphis, qui lui propose de l’auditionner et de lui faire enregistrer un disque. Son style, renforcé par l’emploi d’un trompettiste, est unique dans les annales du rock’n’roll blanc.

En 1956, le trio Burgess, Smith et Kennedy est rejoint par Joe Lewis à la guitare, Jack Nance à la trompette, Johnny Hubblard à la basse et forme le groupe Les Pacers. Le 2 mai 1956, Les Pacers et Sonny Burgess enregistrent un disque pour Sun Records comprenant les versions We Wanna Boogie et Red Headed Woman qui sont de véritables chefs d’oeuvre de rockabilly.

Il enregistre pour Sun Records jusqu’en 1960, puis se produira alors uniquement dans les différents bars de l’Arkansas. En 1971 Sonny se sépare de son groupe Les Pacers et on n’entendra plus parler de lui jusqu’à la fin des années 1970 où il réapparaît avec la vague Rockabilly qui submerge alors l’Europe.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

38 006auditeurs en tout
173 385scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs