Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Solomon Burke

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Solomon Burke (né le 21 mars 1940 à Philadelphie, Pennsylvanie, et décédé le 10 octobre 2010 à Badhoevedorp, Pays-Bas) est un chanteur de gospel, de rhythm and blues, de soul et de country américain.
Surnommé « The King of Rock n’ Soul », il est, avec Sam Cooke et Ray Charles, un des pionniers de la musique soul. Sa chanson la plus célèbre « Everybody Needs Somebody To Love » fut reprise par les Rolling Stones et les Blues Brothers.

Dès l’âge de neuf ans il chante avec son père dans la chorale de l’église. A douze ans, il prêche déjà à la radio dans Solomon’s Temple et tourne dans le circuit gospel sous le nom de The Wonder Boy Preacher. Il enregistre des disques de gospel pour Apollo entre 1955 et 1958. Jerry Wexler l’engage chez Atlantic en 1960 et le baptise « King of Rock n’ Soul ». Agé de 24 ans, il est marié et père de neuf enfants.

Le titre « Just Out Of Reach » qui figure sur son premier album éponyme (1963) est son premier grand succès (7e des ventes R&B, 24e des ventes Pop). Burke signera 4 albums en autant d’années au service d’Atlantic, dont on retiendra les réussis et populaires « Cry to Me », « Everybody Needs Somebody to Love » ou « If You Need Me », « Got To Get You Off My Mind » (en mémoire de Sam Cooke)… En 1968, il quitte le label.

Après avoir enregistré « Soul Meeting » avec Don Covay, Ben E.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

317 788auditeurs en tout
2 505 631scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Écoutent en ce moment

Top Auditeurs