Biographie

Soap&Skin (littéralement « savon et peau ») est le nom de scène et du projet artistique de la musicienne, chanteuse et actrice autrichienne Anja Franziska Plaschg (née le 5 avril 1990 à Gnas, en Styrie orientale).

Anja Plaschg grandit dans le petit village de Gnas au sud de la Styrie, où ses parents élèvent des porcs charcutiers. Dès six ans, elle joue du clavier. À 14 elle débute le violon et se tourne parallèlement vers la musique électronique. À Graz elle fréquente les meilleurs cours de graphisme avant d’abandonner à l’âge de 16 ans pour s’installer à Vienne. Là elle entame des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne dans la master class de Daniel Richter et abandonne de nouveau ce cursus à l’âge de 18 ans. Xiu Xiu, Cat Power, Björk, Nico, Aphex Twin comptent parmi ses principales influences musicales, ainsi que des compositeurs classiques tels Sergueï Rachmaninov ou Arvo Pärt.

Après seulement quelques apparitions sur scène « avec des ballades passionnées au piano, souvent ponctuées de bref hurlements », Anja Plaschg est très vite qualifiée d’‘enfant prodige’. Elle apparait en 2008 dans la pièce de Werner Fritsch « Nico - Sphinx aus Eis », où elle interprète le rôle de la chanteuse allemande Nico, d’abord à la Sophiensæle de Berlin, puis au Brut de la Maison des artistes de Vienne, et y joue entre autres le morceau titre de son premier EP « Janitor of Lunacy ». (vidéo de Soap&Skin jouant Janitor of Lunacy de Nico)

Son premier album, Lovetune For Vacuum, sort en Mars 2009. Il reçoit un excellent accueil critique et se positionne dans le top 10 des charts autrichiens, ainsi que dans les charts allemands, belges et français. Des journalistes musicaux la considèrent d’ores et déjà comme la nouvelle star de la pop autrichienne.

Sur scène , elle joue accompagnée uniquement de son piano et de son ordinateur portable.

Soap&Skin, révélation rock qui sera en France en exclusivité à Amiens au Festiv’art le 11 septembre 2011 après sa date sold-out à Paris le 07/07 pour la soirée hommage « The Velvet Underground Revisited » à la Cité de la musique à Paris invitée par les membres de Radiohead, Supergrass et Air pour faire avec eux des reprises de Nico.

http://www.soapandskin.com ; http://www.myspace.com/soapandskin

Modification faite par Atavism- le 8 sept. 2011, 17h39m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Membres du groupe
Site officiel

Vous voyez la version 13. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels
Autres orthographes