Biographie

Shalamar a été créé par Dick Griffey, célèbre agent de l’émission télévisée R&B Soul Train et par le producteur Simon Soussan. Le premier single du groupe, un medley de tubes de la Motown inclus dans leur premier album « Uptown Festival » paru en 1977, ne les révélera pas tout de suite puisque les musiciens sont encore inconnus à cette époque.

Mais dès que le groupe s’octroie la première place des charts, Griffey décide alors de former le groupe « Shalamar ». Au travers de l’émission « Soul Train », il découvre Jody Watley, Jeffrey Daniels et Gérald Brown qui deviendront les chanteurs de « Shalamar »; Brown sera rapidement remplacé par Howard Hewett en 1978. Commence alors l’envolée de Shalamar et de la disco/soul avec « Take That to the Bank », morceau issue de l’album « Disco Gardens » en 1978 (illustration Shusei Nagaoka), puis « The Second Time Around » issue de l’album « Big Fun » paru en 1979, « A Night To Remember » en 1982 dans l’album « Friends ».

Ils furent récompensés à plusieurs reprises. Watley et Daniels quittèrent le groupe en 1983, et furent remplacés par Delisa Davis et Micki Free en 1984; Jody Watley entama une carrière solo plus que brillante, et non sans succès. L’année suivante Shalamar gagna un Grammy Award pour le titre « Don’t Get Stopped in Beverly Hills » paru dans l’album « Heartbreak » en 1984.

Le départ d’Hewett en 1986, pour se lancer en solo, marque la fin du groupe. Et ceci, malgré l’arrivée de Sidney Justin et l’enregistrement en 1987 de « Circumstantial Evidence » qui fut un échec.

Modification faite par bono152 le 26 mars 2008, 8h52m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.