Lecture via Spotify Lecture via YouTube
Accéder à la vidéo YouTube

Chargement du lecteur...

Vous scrobblez depuis Spotify ?

Connectez votre compte Spotify à votre compte Last.fm et scrobblez tout ce que vous écoutez, depuis n'importe quelle application Spotify sur n'importe quel appareil ou plateforme.

Connexion à Spotify

Ignorer

Biographie

  • Fondé en

    Birmingham, West Midlands, England, Royaume-Uni

Formé en 1990 à Oulu en Finlande par Miika Tenkula, Sami Lopakka et Vesa Ranta, Sentenced est venu au monde comme un groupe de Death Metal. Ils recrutent Tanelia Jarva après la sortie de leur démo et signe un premier album en 1991, Shadows of the Past.
Ils sortent North from Here en 1993, où le rythme reste le même, mais la violence change. Miika Tenkula parle même d'un retournement de l'arme vers soi-même. Une mélodie sombre et tragique pénètre insidieusement dans leur musique. Cette optique se poursuit et s'approfondit avec la sortie d'Amok en 1994.
En 1996, après un mini album, Taneli Jarva quitte le groupe. Il est remplacé par Sami Kukkohovi à la basse et Ville Laihiala au chant. Ces deux nouveaux membres ont une influence très forte sur l'évolution du groupe, et conduisent le groupe plus loin dans le Doom Mélodique. Le 4e album du groupe, Down, marque clairement cette progression, et le groupe y gagne clairement son statut internationnal. Bien que le changement de voix, d'un growl varié à un chant clair puissant, choquera un certain nombre de fans, l'accueil général du public est excellent dans tous les milieux. L'album est sacré dans plusieurs magasines.
En 1998, Sentenced enfonce le clou avec Frozen. Plus grandiloquente, plus froide et mélancolique et en même temps ayant gagnée en cohérence, la musique du groupe devient une patte aisément reconnaissable.
Crimson, son successeur, en 1999, poursuit dans une lignée plus mélodique, plus calme, et est immédiatement acclamé, entrant directement en têtes des charts finlandaises.
En 2001, The Cold White Light renvoie les fans boudeurs après un album plus mélodique sur leurs bancs, donnant au milieu un leçon d'alchimie entre Doom, lyrisme et mélodies voguant entre tous les registres, le tout avec une énergie qui mettra tout le monde d'accord.
Après une tournée marathon, le groupe arrive, en 2005, au stade où il devait arriver. Après 15 années à parler du suicide, de la tristesse et de la mort, avec cependant une pointe d'humour et d'ironie, les membres mettent fin à leur carrière. Ils offrent un adieu collectif à tous leurs fans abasourdis, le grandiose Funeral Album, de nombreuses fois récompensés, et offre une dernière tournée mondiale à leur public.
Fin 2006, le groupe fini là où tout à commencer, à Oulu. Cet ultime show donnera le DVD Buried Alive, oeuvre posthume à la mémoire d'un groupe qui aura changé un peu le visage du metal.

Modifier ce wiki

Vous ne voulez pas voir de publicités ?Mettez à niveau maintenant

Artistes similaires

À la une

API Calls