Biographie

Carlos Santana (surnommé Devadip) (né le 20 juillet 1947 à Autlán de Navarro dans l’état de Jalisco) est un guitariste virtuose mexicano-américain, pivot des groupes Santana Blues Band, Santana Musicians et Santana Brothers. C’est un des guitaristes contemporains les plus connus au monde.

À 17 ans, Carlos parfait sa formation d’autodidacte en se produisant dans les clubs de Tijuana, alors que ses parents ont émigré à San Francisco.

En 1966, le Santana Blues Band fait exploser les rues de San Francisco dès ses premières prestations. Il a bercé et fait danser le monde avec de nombreux titres, tels Samba pa ti, Black Magic Woman, Oye como va, Europa et Evil Ways, ou plus récemment avec Smooth, Maria Maria, Illegal et Into The Night.

En 1969, Santana participe au festival de Woodstock avec son rock teinté de rythmes latino. Les trente années qui suivent ne sont que reconnaissance et succès pour cet artiste international.

Remarqué peu avant le festival de Woodstock, le groupe y fut invité par les organisateurs. Sa prestation, dont celle du morceau mythique Soul Sacrifice (avec un jeune batteur Michael Shrieve), immortalisée dans le film Woodstock, qui resta légendaire, assura un grand succès à son premier album, mêlant salsa et rock. Le style du groupe évolua dans les années 1970 vers une musique plus « psychédélique » et jazzy, tout en gardant une forte influence latine. Disciple de Sri Chinmoy de 1972 à 1981, Santana adoptera le nom de « Devadip » qui signifie « la lumière de la lampe de Dieu ».

Santana s’est toujours entouré de grands artistes comme Aerosmith pour Just Feel Better ou Rob Thomas pour Smooth ou encore Chad Kroeger pour Into The Night. Il a cotoyé des musiciens comme John McLaughlin, Herbie Hancock, Wayne Shorter avec lequel il a fait une tournée, Stanley Clarke et biens d’autres. Il fait partie des musiciens qui ont su au fil des années faire évoluer leur musique en fonction de leurs diverses influences et expériences. Il est de par sa carrière [ presque 40 ans ] et son œuvre un des plus grands guitaristes du XXe siècle.

Au milieu des années 70, il joue sur des Gibson’s mais aussi sur une Yamaha SG 2000. (Europa)

Il possède deux modèles Signatures de la marque PRS (Paul Reed Smith). La PRS Santana SE et aussi la PRS Santana III qu’il utilise presque toujours depuis quelques années.

Modification faite par Greg_J le 12 mars 2008, 16h05m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.