Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Samira Said

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Samira Saïd (en arabe : سميرة سعيد) de son vrai nom Samira Ben Saïd, née à Rabat le 10 janvier 1958, est une chanteuse, compositrice et pianiste marocaine. Elle est l’égérie de Hassan II et se fait remarquer par des prestations d’arabian pop.

En 1980, Samira Saïd représente le Maroc au Concours Eurovision de la chanson, à La Haye, avec la chanson Bitaqat hob (arabe بطاقة حب (biṭāqat ḥubb) : « Une carte pour l’Amour »). Elle a été distinguée par le roi Hassan II.

En 1985, Samira Saïd sort l’album Al Ghani baad youmine, considéré comme l’un des plus grands succès des années quatre-vingt. Le tube AlGhani baad youmine marque un tournant radical dans l’histoire de la musique arabe. Avec ce style, Samira Said rompt nettement avec le style classique de la génération Oum Kalthoum et Mohammed Abdel Wahab. Les arrangements sont plus modernes et l’influence de la musique occidentale y est très forte.

En 2003, elle obtient le World Music Award (WMA) en tant que Best Arabian singer dans la catégorie Afrique-Moyen-Orient pour les ventes de son disque Youm Wara Youm qui dépasse les trois millions d’unités vendues et dont est tirée la chanson Youm Wara Youm en duo avec Cheb Mami.

En 2006, Samira Saïd interprète une nouvelle chanson en français, anglais et arabe pour la Coupe d’Afrique des nations, qu’elle chante lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition, au stade du Caire.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

24 849auditeurs en tout
182 880scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.