Biographie

Robert Wyatt - de son vrai nom Robert Ellidge (Wyatt est le nom de sa mère) - est un batteur et chanteur né le 28 janvier 1945 à Bristol en Angleterre, connu pour avoir joué dans Soft Machine

Adolescent, il vit dans une vaste maison georgienne à Lydden près de Canterbury. Il apprend la batterie auprès du batteur de jazz américain George Niedorf.
En 1962, Wyatt et Niedorf partent pour Majorque où ils rencontrent le poète Robert Graves.
De retour en Angleterre, il commence sa carrière en 1963 en participant, avec le bassiste Hugh Hopper, au trio de Daevid Allen ( GONG). Il rejoindra ensuite les frères Hopper, Richard Sinclair (futur fondateur de Caravan) et Kevin Ayers au sein des Wild Flowers dont il deviendra le chanteur.
En été 1966 il forme le groupe Soft Machine où il se distingue par un jeu de batterie très fin, proche du jazz et une voix émouvante aux accents très caractéristiques très proche du registre de haute-contre. Suite à des dissensions au sein du groupe, il quitte la formation après le quatrième album nommé Fourth, album dans lequel il ne chante pas (son premier album solo, The End of an Ear mentionne «out-of-work pop singer, currently on drums with Soft Machine»). Soft Machine, qui achève alors sa première période, celle dans laquelle il connaît le plus grand succès auprès du public, s’oriente alors vers une musique plus proche du jazz-rock et complètement instrumentale.
Robert Wyatt fonde Matching Mole (qui vient peut être de la déclinaison soft machine -> machine molle -> matching mole) et sort un disque du même nom (1972) où il chante et joue de la batterie et du mellotron, avec Phil Miller à la guitare, Dave McRae, au piano électrique et à l’orgue, Bill McCormick à la basse et David Sinclair au piano et à l’orgue. Dans ce disque, il renoue avec un type de musique plus rock et plus mélodique, un retour au style de Canterbury de ses débuts, celle de Soft Machine ne lui laissait plus vraiment d’espace créatif. Il chante à nouveau, offrant avec le titre O Caroline une ligne mélodique complexe et émouvante. Le groupe sort la même année son second disque, produit par Robert Fripp, Little Red Record dans lequel on note une participation de Brian Eno.
Avant d’enregistrer le 3eme album, il subit un grave accident - une chute de quatre étages, la rumeur précisant que c’était sous l’effet d’un psychotrope - qui le laisse paralysé des deux jambes. Il abandonne son groupe et la batterie, et entame alors une carrière solo, où il produit des albums et exécute la plupart des parties musicales.
En 1974, il sort l’album Rock Bottom, grand prix de disque Charles Cros, produit par Nick Mason, avec notamment Mike Oldfield, le poète Ivor Cutler, Hugh Hopper, Fred Frith guitariste du groupe Henry Cow et le trompettiste Sud-Africain Mongezi Feza, « l’un des chefs d’œuvres les plus originaux de l’histoire du rock » (Alain Dister). Il sort la même année une reprise de I’m a Believer qui connait un bon succès commercial. Son album suivant Ruth Is Stranger Than Richard est plus orienté jazz avec des influences de musique africaine.
Durant le reste des années 1970, Wyatt travaille avec Henry Cow, Hatfield and the North, Carla Bley et Michael Mantler. Ses projets solo se politisent et il devient porte-parole du Parti Communiste Britannique. En 1983, son interprétation de la chanson anti-guerre des Malouines d’Elvis Costello « Shipbuilding » atteint la 35e place dans le classement des meilleures ventes au Royaume Uni.
Il revient en 1991 avec l’album Dondestan consideré par beaucoup comme sa meilleur œuvre depuis Rock Bottom. En 1997 son album Shleep reçoit également des avis élogieux. Il en va de même pour son dernier album en date Cuckooland (2003). À noter en 2005 la sortie d’un concert de 1974 qui n’existait jusqu’alors qu’en version pirate.

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 11 août 2009, 20h14m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.