Rinaldo Alessandrini (né le 25 janvier 1960) est un claveciniste, organiste, pianofortiste, chef de chœur et chef d’orchestre italien, fondateur de l’ensemble vocal et instrumental Concerto Italiano. Il est spécialiste des répertoires des xviie et xviiie siècles. Ses enregistrements, notamment de Monteverdi ou Vivaldi sont d’incontestables références.

Rinaldo n’a commencé l’étude du piano que vers l’âge de 14 ans. Parallèlement, il participe à un un ensemble choral. À 18 ans, il découvre le clavecin qui sera la source de sa vocation dans la musique ancienne. Il prend des cours chez Ton Koopman et donne son premier concert.

Il a reçu des prix prestigieux comme le Gramophone Award (3 fois), le Grand prix du Disque (2 fois), le prix Midem de Cannes (4 fois). Rinaldo Alessandrini a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et reçu le prix Premio Abbiata, prix de la critique italienne.1

Modification faite par mbareny le 15 jui. 2013, 20h27m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens