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Richard Maxfield

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Biographie

Richard Maxfield, né à Seattle en 1927, joua du piano et de la clarinette dès son enfance et écrivit ses premières compositions pendant son adolescence. Après son service militaire, il entra à l’Université de Berkeley où il assista le séminaire de composition de 1947 à 1951. En 1951, il obtint le prix Hertz qui lui permit de suivre les cours d’été d’Ernst Krenek à Los Angeles, puis de se rendre en Europe où il rencontra Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Luigi Nono. Il étudia avec Aaron Copland en 1953, puis Milton Babbitt à Princeton en 1954 et 1955. Il repartit en Europe étudier avec Luigi Dallapiccola et Bruno Maderna en Italie. En 1958, tout comme Dick Higgins, Allan Kaprow, Toshi Ichiyanagi (le premier mari de Yoko Ono), Walter de Maria, Terry Jennings ou encore Terry Riley, Richard Maxfield participa au séminaire de John Cage à la New School for Social Research à New York. Il prit la suite de John Cage au poste de professeur en 1959. Ses cours furent suivis notamment par LaMonte Young et Georges Maciunas, futur fondateur du mouvement Fluxus. Richard Maxfield enseignait, sans doute le premier aux Etats-Unis, les techniques de création musicale avec des sources électroniques. De 1959 à 1964 Richard Maxfield composa un peu moins d’une vingtaine d’œuvres, notamment « Night Music » (1960) « Dromenon » (1961), « Piano Concert for David Tudor » (1961) et « Toy Symphony » (1962). Largement improvisées, ses œuvres combinaient l’acoustique à des éléments sur bandes magnétiques, à l’instar de la musique concrète et des éléments purement électroniques, obtenus à l’aide de générateurs d’ondes, de chambres d’échos, de différents filtres et amplificateurs.

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