Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

René Thomas

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Né en 1926 (et non en 1927, comme le disent à tort certaines sources)[réf. souhaitée], René Thomas apprend la guitare vers l’âge de 10 ans grâce au compagnon de sa sœur, un guitariste amateur italien. Il commence à se produire sur scène vers l’âge de treize ans dans des orchestres de la région de Liège. On peut l’entendre, par exemple, avec la chanteuse Mary Drom ou le saxophoniste Raoul Faisant. En 1943, à Bruxelles, René joue et enregistre avec dans l’orchestre « de bal » de l’accordéoniste Hubert Simplisse. Son style est, à l’époque, très influencé par celui de Django Reinhardt (ce dernier, au cours d’une tournée, lui a d’ailleurs dédicacé une photo « Au futur Django belge » !).

Après guerre, il commence à jouer avec les étoiles montantes du jazz belge dont les saxophonistes Jacques Pelzer, et surtout Bobby Jaspar. Au début des années 1950, René Thomas commence à s’intéresser au bebop mais aussi au cool jazz et à la musique de Lennie Tristano. À la mort de son père, en 1952, René Thomas hérite de la fabrique familiale de sacs en toile de jute. Il préfère se lancer dans une réelle carrière de musicien professionnel. Pour cela, il s’installe à Paris où il se produit abondamment dans les clubs. Il fait connaissance de Jimmy Gourley qui lui fait connaître la musique du guitariste Jimmy Raney.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

3 875auditeurs en tout
26 982scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs