Reflection Eternal est un duo hip hop composé du rappeur Talib Kweli et du producteur DJ Hi-Tek. Ils ont sorti leur premier album, Train of Thought, en 2000.

Ce duo Talib Kweli / Hi-Tek s’est rencontré dans la ville natale du jeune producteur, Cincinnati, Ohio, à la suite de la collaboration entre Hi-Tek et le groupe Mood sur le titre « Hustle on the Side ». Kweli et Hi-Tek apparaissent pour la première fois sur un même titre en 1997 , sur le titre « Industry Lies », issu du premier album de Mood (Doom).

Cette même année, tous deux s’associent en tant que Reflection Eternal (« Reflet Eternel »), et signent dans la foulée sur le label underground « en vue », Rawkus Records. Les titres de leur premier 12’’, « Fortified Live » b/w « 2000 Seasons » figurent au tracklisting de la première compilation Rawkus, Soundbombing, en octobre 1997, au coté d’autres grandes figures de la scène underground new-yorkaise de l’époque : Company Flow, Shabaam Sahdeeq, Mos Def, R.A. The Rugged Man, Sir Menelik ou encore L-Fudge. En 1998, le titre “The Manifesto” sort sur une autre compilation du label, Lyricist Lounge Vol. 1 ; surtout, Talib Kweli et son ami de lycée et de label Mos Def forment le duo Black Star, le temps d’un album éponyme. Hi-Tek produit une grosse partie de l’album, notamment les singles « Definition » and « Respiration ». Cet album les propulse tous les trois sur le devant de la nouvelle scène hip hop underground, et connaîtra un relatif succès commercial. Il sera surtout la porte d’entrée de nombreuses collaborations et d’albums solos.

A l’instar du très bon album de Mos Def (Black On Both Sides), Kweli & Hi-Tek retournent en studio et sortent en 2000 leur seul album commun, Train of Thought. Malgré l’excellent accueil des critiques et du milieu hip hop, le succès commercial de ce disque restera plutôt mince, même si les titres « Move Somethin’  » et « The Blast » ont bien tourné en radio et sur les chaînes TV musicales. Malgré quelques longueurs et un léger manque de charisme de Talib au micro sur quelques titres, l’album recèle de nombreuses perles (Too Late, Memories Live, Africa dream, Good Mourning, Down For the Count, For Women), et ce aussi bien au niveau des productions inventives et variées d’Hi-Tek que de l’écriture riche et acerbe du rappeur de BedStuy, Brooklyn.

Après ce disque, le duo se sépare pour mener des carrières solos : DJ Hi-Tek est le premier à s’y coller avec son Hi-Teknology, paru en 2001, sur lequel Talib Kweli participe à deux titres. Cet album n’a pas connu le même retentissement ni les mêmes ventes que Train of Thought, mais le single « Round & Round » deviendra un gros hit en 2002 lorsque Method Man apparaîtra sur une seconde version, intégrée à la bande originale de How High.

Kweli sort quant à lui son premier album solo, Quality, fin 2002, incluant notamment le hit “Get By” produit par Kanye West – plus gros succès de Talib Kweli à ce jour, présent au Billboard Hot 100 en 2003.

Dans une interview de 2002, Talib Kweli déclare que d’autres albums de Reflection Eternal et de Black Star verraient le jour. Hi-Tek, qui n’avait pas participé à l’album Quality, est présent à la production de trois morceaux du second solo de Kweli en 2004 : The Beautiful Struggle. Depuis, sans réutiliser l’appellation Reflection Eternal, le duo s’est souvent reformé le temps de quelques titres diffus ou collaborations collectives avec d’autres artistes hip hop, le tout entre plusieurs autres projets solos (label Black Smith et le LP Eardrum pour Talib Kweli entre autres ; LP’s Hi-Teknology Vol. 2 et Vol. 3 (décembre 2007), et des productions pour Aftermath Entertainment notamment).

Le deuxième album, intitulé Revolutions per Minute, sort finalement en may 2010.

Modification faite par Vicman-hiphop le 18 août 2010, 23h43m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Membres du groupe
Labels