Biographie

Aaron Barrett - chanteur, guitariste
Dan Regan - chanteur - trombone
Derek Gibbs - chanteur - guitare basse
John Christianson - chanteur - trompette
Ryland Steen - percussions
Matt Appleton - chanteur - saxophone

Considérant que la plupart des groupes de ska punk festif essaient d’oublier la légèreté de leur genre, les Reel Big Fish du comté d’Orange (Californie) ne l’oublient pas. Menés par Aaron Barrett, beaucoup de gens les ont critiqué. À ceux qui leur reprochent leur manque d’originalité, ils répondent en sortant un hit, Everything sucks dans It for the money. Le groupe sort un second single, Sell out. Ils voulaient montrer qu’ils n’étaient pas un groupe sans intérêt, même s’ils avouent qu’ils font de la musique pour se divertir.

Après le succès de Everything sucks, Reel Big Fish fut contacté pour aller sur le label Mojo records, qui sortit Turn the radio off. Par la suite, ils commencèrent à se faire connaître de la scène Ska-pop et firent de grands festivals comme le Warped tour ; on a aussi pu les apercevoir dans BASEketball avec Trey Parker et Matt Stone (les créateurs de South Park). Avec un mélange d’autodérision et de pochettes inspirées de groupes pop des 80’s, ils pouvaient se vanter d’avoir fait un début flamboyant sur Mojo Records. Le disque suivant EP, Keep Your Receipt, avec de nouveaux morceaux, des vidéos clips et des jeux. Le groupe rajouta des petits riffs heavy dans sa musique. Même l’équipe de Baseball, les Florida Marlins, adopta la chanson Trendy, Everybody’s doin’ the fish, yeah, yeah, yeah comme cri de rassemblement de l’équipe.

Avec leur second album sorti en 1998, Why do they rock so hard?, Reel Big Fish ne semble pas avoir laissé son autodérision au vestiaire, avec des titres comme Everything is Cool (sûrement une réponse à leur propre Everything sucks), The kids don’t like it, Down in flames et ce qui pourrait être un hommage au deuxième chanteur du groupe, Scott’s A Dork. Et en 2002, ils sortent Cheer up!, album largement critiqué par les fans de la première heure qui n’y trouvent plus autant de chansons-gags, d’auto-dérision, de pantalons moulants et paillettes. Le groupe avouera plus tard qu’il a été bridé par son label, et que cela s’est resenti sur Cheer up! ainsi que sur We’re not Happy Til you’re not Happy, qui se situe dans la lignée de Cheer up!. En revanche, si l‘ »esprit » est moins perceptible, c’est le soin apporté à la qualité des compositions qui est mis en avant, ainsi que le son qui est remarquablement travaillé. Sur ces albums figurent également des titres bien connus comme Good Thing, Where have you been, A little doubt goes a long way pour Cheer up et Don’t start a band, The Bad Guy et Last Show pour We’re not happy…

Leur Live album de 2006 se démarque de par la qualité de la prestation ainsi que celle de l’enregistrement. Tout est parfaitement en harmonie pour donner un album de haut niveau. Le tout agrémenté de quelques blagues et autres improvisations qui le rend d’autant plus subtil.

L’année 2007 marque un tournant pour Reel Big Fish, qui se sépare de son label suite à diverses tensions quant à la sortie d’un best of remixé et remasterisé dont le groupe ne voulait pas. Finalement cette séparation se trouve être une bonne nouvelle pour le groupe qui se dit à nouveau enfin pouvoir faire la musique qu’ils aiment sans aucune restriction. C’est ce qu’ils essaient en tout cas de faire avec la sortie de Monkeys for nothin` and the chimps for free qui sort durant l’été 2007, et qui se trouve effectivement à nouveau parfaitement dans le ton « décalé » qu’on leur connaît. Ils ont passé une bonne partie de leur année à tourner avec Less than Jake et Streetlight Manifesto aux USA.

Modification faite par vinnyduke le 30 jui. 2011, 4h26m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.