Biographie

Public Enemy (P.E.) est un groupe de hip hop originaire de Long Island, New York formé en 1982. Ils sont connus pour leurs prises de positions politiques radicales critiquant les médias et en faveur de la communauté afro-américaine.

Issu du collectif de rappeurs et de DJ Spectrum City, fondé par Hank Shocklee; le groupe se fait connaître en faisant diffuser son premier titre Public Enemy #1 dans l’émission que Chuck D anime, Super Spectrum Mix Hour sur les ondes de la radio soul WBAU, donnant ainsi son nom au groupe.

Ce groupe se compose essentiellement de Chuck D et Flavor Flav au chant et de Terminator X aux platines et du groupe de danse S1W.

Ils sont les pionniers d’un nouveau rap militant et connus aussi pour leur célèbre slogan « Make love, fuck war ». Le groupe s’est caractérisé dès ses débuts par un son très agressif parfois proche du métal, produit par le Bomb Squad, composé de Hank Shocklee, Keith Shocklee, Eric « Vietnam » Sadler, et Carl Ryder (alias Chuck D), et par des propos très engagés sur la condition de la communauté noire aux États-Unis, relayant notamment les idées de Louis Farrakhan, le leader de la Nation of Islam.
Actuellement, Public Enemy assure sa succession en faisant porter le flambeau du Rap Engagé à des rappeurs plus jeunes (musicalement parlant) tels que Dead Prez de New York ou Paris de San Francisco.

Anecdotes
Le logo du groupe a été dessiné par Chuck D lui-même, et représente un jeune noir dans le viseur d’un policier.
Flavor Flav sait jouer de 11 instruments différents.
L’album solo de Flavor Flav, It’s about time, n’est à ce jour jamais sorti, pour cause de dissentions avec son label, Def Jam.
A leurs débuts, pour subsister, Chuck D et Flavor Flav travaillaient épisodiquement comme déménageurs dans l’entreprise du père de Flavor Flav.

Modification faite par mr_maxis le 3 juin 2008, 10h00m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens