Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Pink Floyd

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

(1965 – aujourd'hui)

Histoire du groupe
1965-1968 : l’attraction psychédélique

Après plusieurs formations étudiantes aux membres (Juliette Gale, Bob Klose, Clive Metcalf, Keith Noble) et aux noms divers (T-Set, The Abdads, The Architectural Abdads, Sigma 6), le groupe se constitue autour de Syd Barrett (chant et guitare), Richard Wright (claviers et chant), Roger Waters (basse et chant) et Nick Mason (batterie et percussions). Un des noms originaux du groupe, T-Set, est abandonné après que le groupe se soit trouvé à l’affiche avec un autre groupe du même nom. Barrett propose sur le coup une alternative, The Pink Floyd Sound. Le nom est un hommage à deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council. Le Sound est vite abandonné. Propulsé au devant de la scène rock underground londonienne grâce à ses concerts à l’UFO Club, le groupe développe des compositions principalement écrites par Barrett, mélange de rock psychédélique américain, de whimsy britannique et d’un peu de blues, particulièrement dans les solos de guitare.

Le groupe signe un contrat avec EMI en 1967 et sort quelques singles : Arnold Layne en mars, See Emily Play en juin. Sorti en août 1967, le premier album du groupe, The Piper at the Gates of Dawn (nom tiré d’un chapitre du Vent dans les Saules de Kenneth Grahame), est considéré comme un exemple typique de psyché folk britannique. L’album est un succès au Royaume-Uni, mais pas aux États-Unis. À cette période, le groupe part en tournée avec Jimi Hendrix, ce qui lui vaut une certaine notoriété.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

2 798 346auditeurs en tout
270 220 882scrobbles en tout
#24 dans le classement de la semaine dernière
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Écoutent en ce moment

Top Auditeurs