Biographie

Pete NAMLOOK est l’une des figures incontournables de la scène électronique des années 1990-2000, période durant laquelle il aura réalisé pas loin de 200 albums en solo ou en collaboration, et ce avec une pléiade de musiciens, dont Bill LASWELL et le Japonais Tetsu INOUE, autre figure de proue de la scène ambient-techno contemporaine. Pete NAMLOOK (de son vrai nom Peter KUHLMANN) débute sa carrière de musicien à Francfort au sein de son groupe ROMANTIC WARRIOR, dont le style est à la croisée des genres new-age et techno alors en pleine expansion. En 1992, Pete NAMLOOK crée son propre label (FAX records) et publie sa première œuvre intitulée Silence, en collaboration avec Dr ATMO, puis se lance avec enthousiasme dans l’activité de promotion et de distribution. Son jeune et dynamique label signera en effet par la suite un grand nombre d’artistes de talent se revendiquant de la scène électronique, et deviendra en conséquence l’une des ses principales références.

Pete NAMLOOK n’en reniera pas pour autant son activité de musicien et publiera sous son nom une grande quantité d’albums, dont la fameuse série des Dark Side of the Moog. Largement inspiré par Oskar SALA (1910-2002), l’une des grands pionniers de la musique électronique mais aussi par les grand maîtres de la «Berlin School» des années 1970, NAMLOOK voue un culte sans précédent aux vieux synthétiseurs analogiques et au développement de leurs potentialités, ce dont il ne se privera pas pendant plus de 10 ans au sein de son propre studio qu’il qualifie lui-même de «laboratoire».

Modification faite par aifol le 20 avr. 2010, 14h07m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.